La puissance (P) s'exprime en Watts (W).
C'est le rapport entre l'énergie et le temps:
P = W / t avec P en Watts, W en Joules et t en secondes.
Avec des unités usuelles, W sera exprimé en Wattheures (W.h) et t en heures.
Bien que 3600 fois plus grande que le Joule, le Wattheure est encore une unité trop petite quand il s'agit de chiffrer la consommation énergétique d'une maison ou encore pire, d'une usine. L'unité alors utilisée est le kWh (1 kWh = 1000 Wh).
Exemple: une simple lampe de 100W restant allumée 4h par jour consommera à elle seule 24000 Wh au bout de 2 mois (période de facturation). Imaginez ce que représentera la consommation, pendant le même laps de temps, de plusieurs radiateurs de 1 ou 2kW.
Paramètres de la puissance.
Pour avoir une plus grande puissance, 2 possibilités:
- augmenter l'énergie;
- diminuer le temps.
Exemple: dans les véhicules, ces 2 possibilités aboutissent à 2 catégories d'engins puissants:
- les camions. Leur vitesse est fixée, donc le temps est une constante. Leur puissance est obtenue par une élévation de la masse transportée, donc de l'énergie fournie. Les plus puissants transportent les plus lourdes charges.
- les voitures de course. Leur masse est sensiblement la même pour toutes. Les plus puissantes sont celles qui vont le plus vite (temps plus court).
Le cheval (ch).
ou cheval-vapeur -en anglais: horse-power (hp).
C'est la première unité de puissance utilisée. Elle a été définie en comparant les performances d''une voiture automobile par rapport aux voitures hypomobiles qui les précédaient (fiacres, diligences, ..).
Pour faciliter les calculs lorsque le watt a été défini comme unité normalisée, une correspondance moyenne a été établie: 1 ch = 736 W.
Vu les faibles performances des premières autos en terme de vitesse, la comparaison pouvait se faire sans trop de problème: une auto de 2 ch correpondait à ce qu'un attelage de 2 chevaux pouvait fournir.
Mais avec l'augmentation de la vitesse des autos, cette comparaison a trés vite perdu son sens. Pourtant, sur les voitures on parle encore de puissance en chevaux.
Pour les Traction , le moteur11 perfo affiche une puissance de 56 ch soit 41 kW, celui de la 15/6 : 77 ch soit 57 kW. Imagine-t'on les attelages que ces (modestes) puissances représentent et quand bien même on arriverait à les réaliser, comment les pauvres bêtes pourraient-elles galoper à plus de 100 km/h ?
Puissance électrique et puissance mécanique.
C'set un des avantages du systèmes d'unités que nous utilisons, de pouvoir parler indifféremment de puissance électrique ou de puissance mécanique avec les mêms formules et les mêmes unités.
C'est ce qui permet aux convertisseurs de forme d'énergie de pouvoir être calculés et gérés commodément.
Exemples:
- le moteur thermique convertit l'énergie thermique (combustion du carburant) en énergie mécanique de rotation;
- la dynamo convertit l'énergie mécanique de rotation en énergie électrique de forme continue;
- l'alternateur convertit l'énergie mécanique de rotation en énergie électrique de forme alternative.
Pour voir l'origine de la formule très importante: P = U x I, aller au chapitre Tension.