Article paru dans la TA n° 71.
Fait divers sur la RN86 en 1951
A mon avis, on ne peut relater un accident l’esprit libre que s’il n’a pas eu de conséquences tragiques et c’est le cas de celui qui est arrivé à M. Emile Prudhomme à la fin de l’été 1951.
A bord d’une Traction 7C eco 1939 (n° 213634 - imm. 6436 BA 6), toute la famille se dirigeait vers le château familial de Roanne (cf. TA n°63 p38): le papa donc, Marguerite la maman, Philippe le papa d’Emile et Bernard le fiston âgé de 5 ans (membre de la section Méditerranée depuis 1999).
Il pleuvait sur la RN86 (actuellement RD0786) et la voiture approchait de Sarras dans l’Ardèche. Il restait moins de 200 km à parcourir et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Soudain, en passant sous un pont de chemin de fer qui obligeait la route à décrire une baïonnette très marquée, le destin plaçait un camion envahissant sur la trajectoire de la Traction.
La surprise, la pluie, la poisse aussi, contrarièrent les tentatives d’évitement et le camion prit la voiture en écharpe.
« De la chance malgré tout » se rappelle Bernard, « si le choc s’était produit légèrement plus dans l’axe de la voiture, nous y serions sans doute tous passés . Là, le ripage le long de la boîte et du moteur a amorti l’impact de cette énorme masse et a permis d’éviter le pire ».
Effectivement, et on à peine à le croire en voyant l’état de ce qu’on appellerait volontiers une épave, les dégâts corporels se sont limités à quelques ecchymoses (sauf pour le grand père qui avait heurté la tubulure du siège avant et qui a eu plus de mal à s’en remettre).
Revenons à la Traction : « le poids des mots, le choc des photos » dit le slogan d’un célèbre hebdomadaire illustré. Cet accident l’avère : les mots sont bien légers par rapport aux photos qui choquent beaucoup et valent de longs discours.
Aujourd’hui, sans s’avancer beaucoup, on peut croire qu’un expert expédierait un véhicule dans un tel état directement à la casse . Ce n’était pas le cas à l’époque, la facture reproduite ci-dessous le prouve. Je vous laisse admirer la méticulosité du détail, rien n’a été oublié, tout y figure jusqu’à la moindre vis ou rondelle, la charge de la batterie, etc. Un vrai extrait de catalogue de pièces détachées d’époque. Vous pourrez comparer les prix actuels à ceux-là quand les éléments existent encore (aile, capot, …).
Petite remarque, ce garage existe toujours, à St Vallier, 31 avenue du Quebec (RD2607), la concession n’est plus maintenant Berliet (et pour cause !) mais Renault.
Dernière précision : la voiture a été vendue quelques mois après sa réparation et a été perdue de vue depuis.
Merci à Bernard de m’avoir communiqué ses archives familiales et d’avoir autorisé leur publication dans notre revue.
Charly
Les prix ci-dessous sont en anciens francs, divisez-les par 655,957 pour avoir leur correspondance en euros.
1 Pivot de fusée AV gauche 2 790
1 Butée caoutchouc sous bras de suspension inférieur 71
1 Berceau 6 876
1 Bras inférieur 2 854
1 Triangle avec bagues 2 400
1 Axe de triangle 1 690
1 Axe de bras inférieur 1 012
1 Biellette sur pivot 162
4 Silentblocs d’amortisseurs 105
1 Silentbloc sur axe cannelé 1 090
1 Diabolo support de boîte 82
4 Cuirs rotule de suspension 32
1 Transmission et 1 cardan 12 391
1 Barre de torsion AV 1 492
4 Embouts 7 681
2 Barres 1 609
2 Rotules 965
4 Coussinets 1 142
2 Ressorts 37
2 Caches 94
10 Rondelles réglage axe de triangle 100
3 Freins d’écrou sur axe de triangle 30
1 Frein d’écrou sur bague triangle 6
5 Goujons de roue 160
Rivets tubulaires de 4 x 9,5 180
Garnitures de freins AV 901
1 Roulement de moyeu AV 6207 648
4 Coupelles 1063 336
4 Capuchons 1065 348
8 Boulons de cardan 312
1 Nécessaire réparation maître cylindre 894
Réparation radiateur 2 200
2 Flexibles de freins AV 2 684
1 Crémaillère complète 10 120
1 Jambonneau gauche 2 206
1 Câble d’embrayage 240
1 Bavette 240
1 Aile AV gauche 3 374
1 Contact Stop 137
0,70 mTresse de capot 88
Jonc d’aile 750
4 Enjoliveurs de roue 3 920
4 Griffes 480
1 Plaque de police 290
1,50 m Fil de bougie 180
1 Tête de delco 430
4 Capuchons de bougie 36
1 Capuchon de bobine 12
5 Embouts métalliques 20
4 Soupapes échappement 965
1 Jeu de chevrons 1 380
2 Supports de capot 64
2 Phares 6 100
4 Graisseurs Técalamit de 8 184
2 Joints métallo de 32 50
0,30 m Tube nylon de 8 78
4 Colliers 100
1 Ebauche (Joint) de 40 81
1 Ebauche (Joint) de 45 95
1 Rotule d’accélérateur 65
3 Vis de porte 7
1 Capot 5 903
1 Pare choc AV 2 465
1 Calandre 3 650
1 Aile AR droite 1 817
1 Jeu de sabots d’ailes 2 543
1 Bavolet côté gauche 969
2 Supports de pare choc 830
1 Traverse AV 649
Peinture des numéros 400
1 Support de phare 171
2 Rondelles pour supports 15
1 Lanterne AR 482
4 kg Vert Patrick 3 992
1 kg Noir VVL 1 050
10 l Diluant cellulosique 3 570
2 kg de mastic 1 378
1 kg d’apprêt 649
Soudure autogène, ingrédients de lavage et divers 2 700
Boulons, rondelles, clavettes, bicônes, freins, goupilles 540
1 Charge de batterie 150
Dépannage à Sarras après accident,
remorquage Saint Vallier Sarras 3 900
Déshabillage de l’avant de la coque, dépose du moteur, du train AV et de la direction, démontage complet du train AV, changer le berceau, remise en état général ; changer et ajuster les pièces ci-dessus désignées, remise en état de la coque, changer le jambonneau gauche, dressage du jambonneau droit, dégarnissage, mise en forme des portes côté droit, regarnissage, remontage complet, pose et réglage du train AV, de la direction, pose du moteur et accessoires, pose des ailes AV, de l’aile AR côté droit, calandre, phares, branchement de la ligne électrique, ajustage du capot, pose des pare chocs, réfection complète des freins AV, remplacement des garnitures et coupelles, réfection du master cylindre, remontage, réglage et purge des freins, essais, démontage de la culasse, rectification des sièges et des soupapes, remplacementdes soupapes échappement, rodage, remontage, reconditionnement de l’allumage, remplacement des fils de bougie et chapeau de delco, mise en route, essais
106 300
Masticage, ponçage, peinture complète, polissage et finition 18 500
½ litre liquide de frein 400
2 lampes navettes 6 volts 100
Total 247 881
Taxe 1,75 % 4 338
5 litres d’huile moteur 550
TOTAL Frs 252 769 soit 5 988 € (actualisation en juillet 2010)