La tension (ou différence de potentiel - d.d.p.) exprimée en Volts est la possibilité pour un appareil de produire ou de recevoir une énergie d'origine électrique.
Analogie hyraulique: la pression.
De même que l'épaisseur et la matière d'un contenant (réservoir) ou d'une canalisation hydraulique (tuyau) sont calculées pour supporter sa pression, l'épaisseur et la nature d'un isolant sont conçues pour résister à la tension à laquelle il est soumis.
La formule reliant la tension U, l'énergie W et la quantité d'électricité Q est: U = W / Q.
D'autre part, la puissance (P en Watts) est le rapport entre l'énergie (W en Joules et le temps t en secondes):
P = W / t. Il en ressort que P = (U x Q) /t = ( U x I x t) / t = U x I.
A retenir: la puissance électrique est le produit de la Tension aux bornes d'un appareil par l'Intensité qui le traverse. P= U x I.
Les Traction ont toutes été produites en 6V. C'était la norme à l'époque.
Ensuite les voitures ont suivi l'évolution de l'augmentation de tension, comme dans le domaine industriel et domestique (rappelez-vous le 127V encore présent dans nos maisons dans les années "sixties").
D'où le 12V omniprésent sur les voitures actuelles, mais il y a déjà du 24V sur les poids lourds et les engins de chantier.
La formule ci-dessus explique le pouquoi de cette augmentation incessante de tension. A puissance égale, plus la tension augmente, plus l'intensité diminue. Autrement dit, si l'on conserve les mêmes câbles, en augmentant la tension, on augmente la puissance utilisable.