• Tension

    La tension (ou différence de potentiel - d.d.p.) exprimée en Volts est la possibilité pour un appareil de produire ou de recevoir une énergie d'origine électrique.

     Analogie hyraulique: la pression.
    De même que l'épaisseur et la matière  d'un contenant (réservoir) ou d'une canalisation hydraulique (tuyau) sont calculées pour supporter sa pression, l'épaisseur et la nature d'un isolant sont conçues pour résister à la tension à laquelle il est soumis.

      La formule reliant la tension U, l'énergie W  et la quantité d'électricité Q  est: U = W / Q
    D'autre part, la puissance (P en Watts) est le rapport entre l'énergie (W en Joules et le temps t en secondes):
    P = W / t. Il en ressort que P = (U x Q) /t = ( U x I x t) / t = U x I.

     A retenir: la puissance électrique est le produit de la Tension aux bornes d'un appareil par l'Intensité qui le traverse. P= U x I.

    Les Traction ont toutes été produites en 6V. C'était la norme à l'époque.
    Ensuite les voitures ont suivi l'évolution de l'augmentation de tension, comme dans le domaine industriel et domestique (rappelez-vous  le 127V encore présent dans nos maisons dans les années "sixties").
    D'où le 12V omniprésent sur les voitures actuelles, mais il y a déjà du 24V sur les poids lourds et les engins de chantier. 
    La formule ci-dessus explique le pouquoi de cette augmentation incessante de tension. A puissance égale, plus la tension augmente, plus l'intensité diminue. Autrement dit, si l'on conserve les mêmes câbles, en augmentant la tension, on augmente la puissance utilisable.

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