Base aérienne du Mont Agel - 1107 m – 20 septembre 2009
Visiter une base militaire n’est pas une mince affaire. La base 943 du Mt Agel n’échappe pas à cette règle. Cependant grâce à des liens d’amitié tissés au cours de repas au Miéjou avec des cadres de cette base, Claude Verdegl a réussi à la mettre sur pieds.
Dire qu’elle a connu un franc succès est un euphémisme.
D’abord au niveau du nombre : 40 personnes (le maxi en termes de restauration) réparties dans 18 Traction, et ce malgré la multiplicité des renseignements à fournir (date et lieu de naissance, n° de la C.I.N., immatriculation du véhicule).
Ensuite au niveau de l’intérêt ; jugez-en !
Démonstration de dressage de chiens militaires, véritables armes de guerre qui obéissent au doigt et à l’œil (étymologiquement) … mais à leur maître exclusivement.
Diaporama retraçant l’historique du fort qui abrite la base à 1100m d’altitude, présenté de façon très conviviale par le Lieutenant Sabéné qui avait disposé dans ses fiches, des photos de Citroën correspondant à la période retracée.
Visite de la salle des écrans, haut-lieu technologique qui visualise tout aéronef, civil ou militaire croisant dans sa zone de surveillance.
Projection des phases de l’interception d’un avion suspect dans le cadre de manœuvres en Méditerranée : procédure top secret. On ne peut rien vous dire, mais soyez tranquilles, on est bien défendus.
Ensuite repas gastronomique au mess des officiers avec la prestation improvisée d’un cuistot saxophoniste : ambiance assurée.
Puis visite sur les remparts pour un coup d’œil sur la côte toute proche, malheureusement ouatée par des nuages.
Enfin, moment d’intense convivialité, nous avons passé les commandes de nos Traction à quelques officiers qui ont grandement apprécié cette opportunité de mieux découvrir nos voitures, avec, à charge de revanche, la promesse de nous confier le manche d’un de leurs jets à la prochaine occasion (gag).
Encore un grand merci pour la qualité de leur accueil au Commandant de la base, le Colonel Andreoli, à l’Adjudant-Chef Thomas Antonini, au Major Testoris et aux Sergents Audrey Gahuzes et Jean-Marc Guedon.