• 2018 06 24/27 - Piémont

    Ont participé :

    Philippe et Palma Borg, Charly Conil, Jean-Claude Silvy, Bernard et Brigitte Fantauzzi, Jean-Louis et Luce Gervais, Gunnar et Reidun Hogenhaug, Luc et Corynne Jujard Jacky Magnani, Jacques Bertheau, Thomas et Monique Micheli, Paul et Claudie Peirone, Charly et Solange Perisi, Gylls Wolff et Jerry, Henri et Lucie Zuliani

    Dimanche 24 juin    PHOTOS 24 

    Comme dans toute manifestation soigneusement organisée, l’imprévu peut survenir à tout instant. Pour ma part j’en ai  eu la preuve avec la boîte de ma 11B qui s’est bloquée avant même de sortir du garage. Malgré les efforts de Paul descendu en vitesse de La Turbie, la situation est restée … bloquée et j’ai dû changer de voiture à la dernière minute. Encore un problème lié à cette boîte Tilly, qu’il faudra régler au retour.
    Malgré tout, le départ s’est effectué sans encombre depuis le «joli » parking d’Auchan la Trinité et le Col de Braus allègrement franchi (1002 m). A Sospel nous récupérions Gunnar et Reidun avec leur beau cabriolet et Paul et Claudie en 4x4, leur Traction étant chez le peintre.
    Dans la montée du Col de Brouis, alerte du côté de Gylls avec une panne électrique, réparée grâce à Coco, Charly C. et Paul. Ce n’était pas fini : au sommet du Col (800 m) le démarreur de Jacky rendait l’âme après il est vrai, une série de bruits précurseurs très inquiétants. Pas trop grave : le "démarrage à la poussette" a été adopté grâce aux courageux "bras" présents.
    Le pique-nique de midi, très enjoué, se tenait comme prévu dans l'EcoMusée de Breil, visité sous la houlette de courageux bénévoles qui entretiennent nombre de bus, trolleys, tramways, locos et wagons de toutes sortes et de toutes époques. Sans oublier le magnifique réseau ferré miniature représentant de façon réaliste les principaux ouvrages d'art de la ligne Nice - Tende.
    Direction ensuite la Chapelle Notre Dame des Fontaines à La Brigue sous une pluie battante, la météo qui l'avait annoncée ne s'était hélas pas trompée. La luminosité réduite, l'humidité intense et le froid inhabituel en cette période de l'année ont un peu refroidi l'ardeur des visiteurs, pourtant le guide était vraiment très "pointu" sur son sujet.
    La journée se terminait au Prieuré de St Dalmas de Tende, hôtel très sympathique que nous connaissions déjà et dont la qualité reste égale à elle-même.

    Lundi 25 juin               PHOTOS

    Bonne surprise ce matin : grand soleil ! Ouf, le moral des troupes remontait car avec un temps comme la veille, la montée vers le Fort Central aurait été impossible. Pour ne pas prendre de risques avec un changement de temps imprévu, la décision de sauter la visite du Musée des Merveilles à Tende était prise (un projet de visite en train est à l'étude) et nous sommes partis directement vers ce Fort, point culminant de la Route Royale du Sel (1910 m). Directement est un grand mot car avant de gravir  les derniers km de la route, il faut franchir le tunnel du Col de Tende, en perpétuels (éternels ?) travaux et pour cela attendre le feu orange clignotant : cette fois 17 mn, passées malgré tout assez vite, les discussions de tous ordres ne manquant pas.
    La montée au sommet s'effectuait sans problème, certaines Traction venant même se garer devant le Fort,  plus habitué à voir des piétons ou des VTTistes.
    Spectacle grandiose qui aurait été moins beau si nous avions tardé car les nuages, fréquents dans le coin, commençaient à envahir le ciel.
    Spectacle émouvant aussi quand on pense que tout le trafic d'avant la percée du tunnel passait par ce point situé sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Adriatique. Avec un enneigement conséquent en hiver, surtout côté italien, puisque les plus hautes remontées mécaniques de la station des Trois Amis se terminent au-dessus du restaurant La Marmotte où nous avons déjeuné : repas montagnard, autant par les menus que par la décoration du chalet.
    Après un passage dans la rue consacrée à Pinocchio à Vernante (son auteur Carlo Collodi étant un enfant du pays) et le dépôt de nos bagages à l'Hôtel Trieste de Bovès, nous avons filé à Beinette chez Franco et Miki Grosso qui nous attendaient pour nous offrir un apéro et nous faire visiter leur collection unique de  2CV et dérivées (mais pas mal d'autres Citroën font partie de ce cadre exceptionnel).
    C'était à notre tour de les inviter à dîner au Trieste en notre compagnie pour finir de façon agréable cette belle journée.

    Mardi 26 juin                      PHOTOS

    Grâce au neveu de Lucie venu nous voir la veille et qui nous a proposé ce service, nous nous sommes rendus au marché de Cuneo dans un bus privé qui est venu à l'Hôtel à 8h30 et nous a ramenés de Cuneo à 14h, nous évitant ainsi la recherche problématique de points de stationnement, saturés en ces jours d'affluence.
    Marché très coloré et très étendu mais où l'on trouve de moins en moins de produits régionaux d'après les habitués.
    L'après-midi, comme prévu, nous sommes rendus à la  Réserve Naturelle de Ciciù del Vilar, au-dessus de Dronero. Pas facile à trouver malgré le (ou à cause du) GPS !
    Endroit charmant, mais très escarpé et dont les itinéraires proposés sont très mal balisés. Après des recherches plus ou moins rapides, nous avons enfin trouvé ces fameux "cèpes", à croquer avec modération (sauf mâchoires de concasseur ou si vous voulez réaliser un ... croquis !).
    De retour au Trieste, un apéro servi sur la terrasse nous attendait, avant de passer à table pour déguster un nouveau repas familial mais gastronomique dont les italiens ont le secret.

     

    Mercredi 27 juin                    PHOTOS

    Déjà fini : cri unanimement poussé ce matin par tous les participants. Eh oui, les meilleures choses ont une fin et c'est à regret que nous avons quitté cet Hôtel où nous commencions à avoir nos habitudes et envisagé la séparation d'avec les copains dont certains s'étaient rencontrés dimanche pour la 1ère fois.
    Mais avant cet ultime épisode, restait le point d'orgue de cette randonnée : le franchissement du Col de la Lombarde, point de passage d'une des nombreuses Routes du Sel de la région.
    Nous avions déjà emprunté cet itinéraire à plusieurs reprises (Borgo San Dalmazzo, Demonte, Vinadio) et constaté l'étroitesse de la route après Vinadio ainsi que la circulation assez intense pour une si petite voie. Force est de constater que les choses n'ont pas changé : toujours autant d'engins de tous types croisés : vélos et motos en priorité, mais aussi voitures et même un poids lourd ! Et tous semblant être persuadés que la route leur appartenait, d'où quelques frayeurs en sortie d'épingles.
    Mais l'environnement était tellement beau que ces petits désagréments étaient vite oubliés et l'arrivée au sommet du Col (2350 m), un réel émerveillement ! Que la montagne est belle ... (air connu).
    Ensuite, suivant les goûts, certains ont été au restaurant à Isola 2000, d'autres ont été pique-niquer dans le Vallon de Chastillon, endroit magique, juste en contrebas de la route, dans une épaisse herbe fleurie et un torrent cascadant parmi les mélèzes, tout cela sous un beau soleil ! What else ?

    Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, certains venaient pour la 1ère fois à une balade de plusieurs jours avec nous : Luc et Corynne, Gunnar et Reidun. A signaler la présence de nos amis corses Thomas et Monique qui sont venus tout exprès de leur belle île.

    A bientôt : le 29 juillet couscous à St Vallier.

    PS: Et bien sûr, même si je la houspille quand elle est introuvable et injoignable pendant ses shootings-photos, un grand merci à Sosso qui, en plus, n'a pas quitté l'ordi depuis notre retour pour trier, classer, recadrer, modifier le contraste des innombrables photos qu'elle a prises.