• 2013 02 03 - Murato

    Les adhérents de Corse avaient décidé de longue date cette sortie du Dimanche 3 février.
    Le temps éxécrable (pluie,vent,neige) n'avait pas découragé les inscrits qui ont néanmoins échangé leur Traction contre leur véhicule moderne mieux adapté aux intempéries. A signaler toutefois la performance de Monique et Thomas Micheli venus de l'extrémité du cap Corse avec leur magnifique 15/6 (dir.assistée et all.electronique -> Prestige Garage) pour affronter la montagne et les rigueurs de l'hiver. Ont donc pris part à l'expédition : Daniel Bernus, Pierre Brignole et son cousin, Augustin Franconeri et 3 personnes de sa famille, Monique et Thomas Micheli, Antoine Giudicelli et son cousin, Pierre-Paul son frère Jean-michel Nicoli et 2 membres de leur famille, Jean-Claude Retali,Serge Tartaroli, Brigitte et Bernard Fantauzzi. Etaient excusés: Louis Filippi,Eric Murati etJacques Orsini.

    Partis de Bastia où avait lieu le regroupement, nous avons engagé la rude montée du col de Téghime. Nous y avons trouvé la neige mais aussi le soleil qui, se dégageant un moment à l'horizon de la mer Tyrrhénienne, nous offrit l'époustouflant spectacle des îles de Monte Cristo, Elba et Capraia et, au loin, les côtes de Toscane. Rare spectacle, privilège des journées d'hiver pour ceux qui en bravent les rigueurs en escaladant (en automobile !) la montagne qui domine Bastia (u Pignu).
    Mais il est temps de penser à la descente vers le golfe de Saint-Florent couronné de montagnes enneigées qui, en pente douce, ceinturent la ville et sa citadelle : c'est là que nous retrouvons Antoine Giudicelli et son ami qui eux-aussi ont bravé les intempéries pour venir nous rejoindre depuis la Balagne et demander leur adhésion au club. Quittant le petit port de Saint-Florent nous remontons en direction de la belle région du Nebbio pour faire halte devant l'église romane polychrome de Murato: San Michele, un bijou du XIIe siècle, remarquable par l'alternance , en damiers, des blocs de pierre taillées verte et blanche. Un peu d'histoire : c'est au couvent de Murato que Pascal Paoli, le père de la nation, fit frapper la monnaie corse, les fameux Soldi, ce qui n'aurait pas manqué d'intéresser notre trésorier, Lucien Arnaudo ! De Murato nous prenons la piste escarpée qui mène à la Ferme de Campo di Monte, site merveilleux où nous sommes accueillis chaleureusement par Pauline qui nous a concocté, avec le talent qu'on lui connait, un véritable repas corse d'une rare qualité dont elle a le secret. Ce splendide festin met en joie les convives si bien qu'Augustin, de sa belle voix, chante le pays, ses joies, ses peines... chacun reprend en choeur et, loin dans la montagne, résonnent encore les belles voix de la TM......
    Puis c'est la triste séparation ! Chacun emportant avec lui... la première et précieuse revue du club et se proposant pour aider à l'accueil des "collègues" du continent lorsque ceux-ci les rejoindront au prochain mois de juin.
    Alors à tous , d'ici et d'ailleurs : PACE E SALUTE !    

    Vidéo d'Eric Murati                  

    Suivez les liens dans le texte (San Michele et Ferme de Campo).