• 2005 02 27 - Interclubs

    Après l’incontestable réussite de la célébration des 10 ans de notre section au « Baroque » en novembre dernier, un nouveau challenge nous attendait : l’organisation de la désormais traditionnelle sortie de dégommage hivernal réunissant les clubs du Var et des Alpes-Maritimes, toutes marques et tous types confondus.

     C’est Pierre Schemid Farine président du Sant Rafeu Club qui lançait l’idée en 2000, il la reprenait en 2002, ensuite Claude Lelaurain du Club des Amis des Autos Anciennes des Baous emboîtait le pas et l’an dernier, Albert Taschini avec l’USC VEC Cagnes conservait le cap .

      Notre objectif était de faire aussi bien sinon mieux que nos prédécesseurs, ce qui n’était pas facile, vu le niveau déjà atteint. D’autant plus qu’au mois d’octobre les pronostics étaient très réservés : quelques cafouillages dans notre structure faisaient même craindre l’abandon pur et simple du projet.

     Cependant, grâce à la ténacité et la persévérance d’un petit groupe (au premier rang duquel il faut noter Henri et Lucie Zuliani -une fois de plus-), la tendance s’inversait et le « décollage » pouvait s’effectuer dans les meilleures conditions.

    Le jour « J » la neige tombée les jours précédents avait fait place à un beau  temps sec et ensoleillé . Philippe Borg orchestrait la mise en place des voitures sur le parking de la Vilette, Henri et Lucie dans leur camionnette pourvue d’un comptoir, débitaient les cafés et les croissants (achetés par René Champseix), Michel Asso, Gérard Herszlikowicz et leurs assistantes distribuaient les sachets contenant les tickets-repas, le road-book, la plaque de rallye et le document de la société « Finance et Tradition », présentée par Gérard, qui avait accepté de parrainer cette journée .

    Un pot de primevère était remis à chaque équipage et la famille Lanza avait mis à la disposition de qui voulait, de gigantesques brassées de mimosa pour apporter une touche de gaieté supplémentaire. Les véhicules sont restés exposés toute la matinée avant leur départ pour Carros par petits groupes, via St Paul, Vence et Gattières. Parmi la centaine présente  on notait des Neckar, Corvette, Fulvia, B14, Rosalie, Ford A, Unic, 190SL, 4cv, Simca 1000, 203, 204, 304, 404, 604, Hotchkiss, Jaguar, Bristol, MG, Triumph, Morgan, Porsche 356, Ferrari : un éclectisme hors du commun.

     Au cours du trajet, François Lopès, le sympathique correspondant de LVA, avait mis en place une équipe  de photographes pour immortaliser chaque équipage et proposer en « direct-live » leurs photos à la fin du repas. Le repas justement, très raffiné, était pris au « Veau d’Or », et concluait de façon conviviale cette agréable journée.

     Un grand merci au passage à tous les membres de l’US VEC qui nous ont apporté leur aide et à Emmanuel Briot (le Volant de Fer) qui a imprimé le road-book à des conditions de qualité et de prix très intéressantes.

    La présence de Thierry Dubois, venu avec Alban Delille et sa belle Celtaquatre, nous honorer de sa présence n’est, bien sûr, pas passée inaperçue malgré sa modestie et sa discrétion habituelles.

    Objectivement, et les commentaires flatteurs qui nous sont parvenus nous confortent dans ce sens, le but de ce rassemblement a été pleinement atteint : 210  collectionneurs ont participé, répartis dans 115 véhicules et qui représentaient 15 clubs (dont « Le Volant de Fer » -JC Viola- et « Idéale DS » -D. Hok-). 

    Après un petit mot de chaque président de club, l’organisateur de la prochaine édition a été dévoilé : c’est le Sant Rafeu Club qui reprendra le flambeau.

     L’Interclubs 2005 est mort, vive l’Interclubs 2006 !

    Charly