• 2000 07 01 - Aquatica de Fréjus

    C’est du côté de Fréjus (83) que Thierry Bouchot avait décidé d’organiser une soirée originale dans le cadre du centre de loisirs aquatiques de Fréjus : le parc AQUATICA.

    Un pique-nique devait initier cette sortie et deux lieux de rendez-vous étaient prévus pour rallier le lac de l’Avellan, déniché par Gérard en plein cœur du massif de l’Estérel : les uns sur le parking du célèbre Musée de l’Automobiliste à Mougins, les autres, directement sur place.

    Le départ de Mougins était retardé par un incident regrettable : bielle coulée sur la 15/6H de notre ami Louis Asensio sur l’autoroute menant au Musée. Le bruit ne paraissait pas très inquiétant, pourtant après remorquage et démontage, le diagnostic tombera : réalésage du vilbrequin, changement des coussinets de paliers et de bielles, le grand jeu quoi ! Heureusement c’était la seule alerte et la journée allait se terminer sans autres encombres.

    Le chaud soleil de ce début de juillet et la poussière de la piste menant au lac allaient faire apprécier le rassemblement sous les frais ombrages au bord du petit lac, véritable oasis dans  l’Estérel surchauffé.

    Fait marquant : la participation de Nicole et Gérard Bascoulergue (vice-président national) résidents varois, venus à cette sortie dans leur beau cabriolet traction (ex-Herszlikowicz).

    Petit apéro convivial, ouverture des glacières et hop, c’était parti pour le pique-nique. Je vous passe les « Tiens, goûte-moi, un peu ….* , tu m’en diras des nouvelles ! », « Miam, super, et toi, dis-moi ce que tu penses de …* ». A la fin, un gobelet de café bienvenu, proposé par les prévoyants qui avaient apporté leurs thermos.

    Entre temps, nous avions eu le plaisir de voir nous rejoindre Bernard Durantet et sa DS, mais ayant galéré comme c’est pas possible pour trouver le point de rendez-vous : trop de pistes semblables, bien difficiles à décrire au portable. Le plaisir de son arrivée était d’autant plus grand  qu’il apportait une cagette de fruits pour le dessert !

    L’après-midi avançant, le cortège des Tractions se reformait en direction du Musée des Arts et Traditions des Adrets de l’Estérel (contacter la Mairie) où nous retrouvions Georges CAPPA, le créateur, conservateur et guide de ce musée, ancien membre de la section, qui nous a fait visiter sa collection. « Vivre » devrait-on dire, tant sa passion est grande et communicative. Un bon conseil à ceux qui ne l’on pas encore vu : notez-le sur vos tablettes et allez-y à la  première occasion.

    Après un bien agréable moment au contact de ces objets, témoignages émouvants et tangibles d’un passé finalement pas si lointain (point d’orgue : la mise en marche d’une superbe batteuse entraînée par une non moins superbe locomobile),  nous nous sommes dirigés tranquillement vers le parc Aquatica, dernière étape de cette fin d’après-midi.

    En y arrivant, surprise : quelques centaines d’autres personnes avaient eu la même idée que nous. Les abords de la piscine étaient noirs de monde, et des tables portant le nom de chaque groupe indiquaient l’endroit où nous devions nous réunir pour l’apéritif. Ceci dit, l’apéritif était très copieux et les sardines grillées ont connu leur heure de gloire. L’occasion, pendant ce temps, pour les plus jeunes (d’esprit pour certains) de piquer une tête dans la piscine en attendant le dîner.

    Nouvelle surprise alors: les grillades et les glaces étaient disponibles à discrétion, mais il fallait aller se servir. Cela n’a l’air de rien en soi, mais quand les tous convives se lèvent comme un seul homme pour y aller , bonjour la file ! Heureusement, l’animation musicale était à la hauteur et on aurait pu dire à la façon de La Fontaine : « vous voulez manger ? eh bien, dansez maintenant ! ». Ce que beaucoup ne se privèrent pas de faire, leur assiette (provisoirement vide) à la main.

    Ceci dit, la qualité du repas était très bonne et l’ambiance pareillement : ce qui amena tout ce joyeux monde à une heure bien avancée de la nuit.

    Charly Perisi


    * pissaladière, barba juan, taboulé, farci, sandwich, rôti froid, jambon, tarte, fruit, etc.