• Réflexions sur les statuts - réponse

     Réponse aux réflexions concernant les nouveaux statuts de la TU

    En ma qualité de Président de La Traction Universelle, et en accord avec l’ensemble des membres du Comité Directeur, je vous adresse la réponse au document que vous a envoyé Charly Perisi, votre responsable de section, le 30 novembre 2010.

     Les statuts de La Traction Universelle

     Les statuts de La Traction Universelle ont été déposés le 20 février 1968. Ils ont été modifiés en 1984 lors d’une assemblée des responsables à Lyon. La question d’une fédération avait déjà été étudiée à l’époque, mais rejetée. Et la notion de sections régionales ne figurait même pas dans ces statuts. Elles n’avaient donc aucune existence juridique et leurs responsables aucun pouvoir.

     Lors de l’AG du 20 janvier 2008, nous avons fait voter une première modification des statuts qui permettait d’augmenter sensiblement le nombre de membres élus au Comité Directeur afin de répartir les responsabilités, d’introduire pour la première fois la notion de sections régionales et de décrire leur fonctionnement. Cette modification n’a donné lieu à l’époque à aucune critique.

     Lors de l’AG du 14 février 2010, nous avons fait voter une seconde modification des statuts qui permettait de donner enfin une légitimité aux responsables de sections régionales, en créant un Conseil d’administration composé des membres du Comité Directeur et des responsables de sections. Elle décrivait également le mode d’élection démocratique de ces responsables de sections lors de leurs assemblées régionales.

     Ces nouveaux statuts donnent pour la première fois à notre association une stature de club national, et non plus de club parisien flanqué de quelques antennes régionales. Ils permettent à chaque membre d’être représenté dans les instances dirigeantes du club, et ce de manière démocratique. Ils permettent enfin, grâce au Conseil d’administration, de construire un projet commun.

     Lors du premier Conseil d’administration, l’ensemble des participants ont souligné le bilan très positif de la réunion, l’ambiance très conviviale des débats, les véritables liens d’amitié entre les participants. Il existe aujourd’hui une dynamique au sein des équipes d’animation des sections, afin de vous offrir de grands moments de convivialité et de passion, en vous permettant de rouler encore plus loin et plus longtemps au volant de votre Traction. Mais tous ont déploré l’absence du responsable de la section Méditerranée lors de cette réunion essentielle de la vie de l’association.

     Ces nouveaux statuts ont été adressés à la sous-préfecture d’Argenteuil avec la composition du nouveau Conseil d’administration. Le projet de statuts avait été rédigé par Céline Poussard en sa qualité de vice-présidente chargée des affaires juridiques et fiscales et trésorière de la FFVE. Il avait été adressé à tous les responsables de sections afin de recueillir leurs avis. Il avait été largement amendé, puis validé lors de la réunion des responsables de section du 13 février 2010.

     L’Assemblée Régionale Méditerranée

     Vous allez participer à l’Assemblée Régionale de la section Méditerranée qui se tiendra le dimanche 12 décembre 2010. Conformément aux statuts de La Traction Universelle, vous allez élire le responsable de votre section qui sera membre de droit du Conseil d’administration de l’association.

     Si le responsable que vous allez élire se sent prêt à tenter l’expérience de la dissidence, nous ne pourrons malheureusement pas l’en empêcher. Dans cette hypothèse dramatique, et conformément à l’article 13 de nos statuts, « Le Responsable Régional devant alors remettre au Comité directeur tous les avoirs et éléments de la section régionale en sa possession », il devra nous restituer l’intégralité des fonds déposés sur les comptes bancaires ouverts au nom de l’association, ainsi que des objets de la boutique. Les membres de la section qui voudront bien le suivre seront alors privés de tous les avantages d’un grand club national, et en particulier la revue Traction Avant, le service pièces, la boutique du club. J’ose espérer que vous n’allez pas rééditer la scission de 1985 qui a conduit à la création d’un petit club de Traction en Provence.

     Si au contraire, le responsable que vous allez élire est déterminé à poursuivre l’aventure au sein de La Traction Universelle, nous l’accueillerons avec joie au sein du Conseil d’administration. J’espère de toutes mes forces que vous choisirez la voie de la raison, et continuerez comme vous le faites depuis si longtemps à croire en la nécessité d’un grand club national et de renouveler votre confiance en ses responsables bénévoles et passionnés, de participer aux nombreuses activités proposées dans votre région, d’apprécier chaque trimestre votre revue Traction Avant, de profiter des souscriptions du service pièces et des objets de la boutique du club, bref d’être fier d’appartenir à La Traction Universelle.

    Je participe avec plaisir depuis bientôt trois ans à de nombreuses assemblées régionales, accompagné de membres du Comité Directeur, et l’accueil chaleureux qui nous est réservé dans toutes les régions et l’intérêt suscité par nos interventions nous conforte dans notre volonté de poursuivre l’aventure du grand club qu’est devenu La Traction Universelle.

     Malgré un emploi du temps chargé, et contrairement à ce que j’avais annoncé à Charly Perisi, j’ai pris la décision de participer à nouveau à votre Assemblée Régionale, accompagné d’un ou deux membres du Comité directeur, afin de discuter avec vous de l’avenir de la section Méditerranée.

     Amicalement,

     Jean-Louis