• Cabriolets jumeaux

     

    Cabriolet de Gérard Bascoulergue : 444 JMF 75.
    Ce premier cabriolet 1938, initialement bleu foncé, appartenait depuis 1968 à Pierre VEIS forain à Evreux et immatriculé : 3998 BB 75.
    Félix Capra, entrepreneur de plomberie à Monaco, grand amateur de compétition automobile (plusieurs Rallyes de Monte-Carlo) le lui a acheté. Il a été alors immatriculé : MC 2848.
    En 1984 -sans trop savoir pourquoi- il l'a vendu à Louis Jezequelou demeurant aussi à Monaco, l'immatriculation n'a pas changé.
    C'est ensuite Gérard Herzslikowcz qui l'a acheté en 1985 et l'a immatriculé dans les Hauts-de-Seine : 3967 NC 92.
    A suivi une restauration totale aux Ateliers Mersch (Marne) de 1985 à 1987 : carrosserie, peinture, capote, sellerie, pare-brise (son cadre et ses montants), glaces, freins, transmission, pneus. L'aspect de la voiture est celui qu'on lui connaît actuellement : caisse bordeaux, ailes, cache-roue de secours et capote noirs, intérieur bordeaux (sellerie cuir, moquette laine). Dans un premier temps les jantes Pilote seront jaunes, puis repeintes dans la teinte de la caisse.
    Sa première grande sortie après restauration a été pour le VIIème International Citroën Car Club Rally (lisez : ICCCR) à Loreley en Allemagne (août 1987).
    Faisant double emploi avec un cabriolet 11B de 1939, il a été vendu à un autre Gérard, lui aussi membre de La Traction Universelle, et même Vice-Président national de ce Club : Gérard Bascoulergue.
    A ce jour, il en est toujours l'heureux propriétaire.

    Cabriolet de Bernard Durantet : 864 AMY 06.
    Mal remis de la vente de son cabriolet, Félix Capra a décidé de reconstruire le même et pour cela, lui aussi a fait appel aux Ateliers Mersch.
    Sur la base d'une berline légère de 1938, le cabriolet a été reconstitué dans les règles de l'art.
    Arrivé au stade de la peinture, il a eu sous les yeux les photos de la restauration de son ancien cabriolet. Séduit tout-à-la fois par la beauté du résultat et par l'idée de réaliser le clone de son ancienne voiture, il a décidé de le peindre également en bordeaux et noir.
    Membre de la section Méditerranée de La Traction Universelle, il a participé avec un plaisir partagé par les autres membres à plusieurs de ses activités et a conservé la voiture jusqu'à la fin de sa vie.
    C'est en harcelant son fils Jean-François, héritier du cabriolet, qu'un autre de nos adhérents, Bernard Durantet a réussi à le lui racheter en 2001, ce qui fait qu'au final, les 2 cabriolets ex-Capra se retrouvent dans la même section (Méditerranée) du même club (la T.U.). Quand ils sont côte à côte, c'est comme si un grand miroir reflétait l'un ... ou l'autre (mais lequel ?)