• Allumage / Direction

    Allumage électronique
    Pour qui n'est pas spécialisé dans l'électricité auto, les problèmes iliés à l'allumage peuvent devenir rédhibitoires. Notamment à propos de l'état du condensateur et/ou de de l'encrassement et de l'usure des vis platinées du rupteur, consécutifs au fort courant coupé par cet interrupteur dans l'enroulement primaire de la bobine, et ceci plusieurs fois par tour du moteur.
    Des améliorations ont été apportées en transistorisant l'allumage, c'est-à-dire en incorporant un transistor de puissance (transistor = interrupteur statique commandé) à la place du rupteur, ce dernier n'assurant plus  que la coupure d'un courant très faible, celui-là même permettant de piloter ledit transistor.
    Mais le rupteur est toujours sollicité mécaniquement (4 coupures par tour de moteur pour un moteur 4 cylindres, etc). Ces nombreuses  manoeuvres aboutissent à une perte d'efficacité à haut régime et à une usure préjudiciables.
    D'où l'idée de s'affranchir complètement de l'ensemble rupteur-vis platinées en proposant un module totalement sans frottement (détection magnétique ou opto-électronique).
    C'est la technologie  opto-électronique (faiseau lumineux coupé par un disque pourvu de trous, entraîné par l'axe de commande du rupteur) qui a été retenue par le constructeur hollandais 1-2-3 ignition. L'allumeur se substitue en lieu et place de l'allumeur d'origine et ne nécessite qu'une source d'alimentation (12V ou 6V). Adopté par plusieurs membres du club, ce système après avoir connu quelques problèmes de jeunesse (dans les années 2005) est maintenant parfaitement fiable.
    De plus, la conservation dans la voiture de l'allumeur d'origine (après avoir pris soin de noter d'un trait de blanco son calage avant de le démonter) permet de se dépanner rapidement au cas où ...
    Prix indicatif en 2012: 255 € TTC pour une 11, 265 € TTC pour une 15/6.

    Direction assistée
    Evoquée avec un sourire un rien méprisant par les tractionnistes en pleine possession de leurs moyens, l'idée de cet aménagement fait son chemin lorsque survient une faiblesse de la musculation des bras pour diverses raisons (constitution, accident, âge, ...). Les manoeuvres de braquage deviennent alors très pénibles, surtout à l'arrêt, surtout avec une 15/6, voire hélas, impossibles.
    Jusqu'à ces derniers temps, l'aboutissement de cette situation était la vente pure et simple de la Traction.
    Là encore, des systèmes sont proposés pour aider à résoudre ce problème. A ce jour 2 constructeurs sont sur le marché:
    - Easydrive France;
    - Ez electric power steering. Prospectus en français page 1- page 2 .
    Toutes les homologations ont été obtenues en termes de conformité, notamment pour les assurances. Son prix (2332 € TTC en 2012) comprend la pose par un atelier professionnel spécialisé et la garantie afférente.

    Conclusion
    Bonne nouvelle, l'allumage électronique 1-2-3 ignition et la direction assistée Ez electric power steering sont commercialisés dans la région par le même distributeur/installateur déjà connu par quelques uns de nos membres:
    Prestige Garage Vence
    1130 Chemin de Vosgelade 06140 Vence  - 04 93 58 11 87