• Affaire des statuts

    L'histoire a commencé en 2009 lorsque le responsable de la section Provence (qui était attachée à la section Méditerranée avant sa partition en 2008) a décidé de se retirer. Deux candidats se sont manifesté, l'un avalisé par le Comité Directeur, l'autre pas. Des rumeurs sur la probité de celui qui n'était pas désigné ont commencé à circuler, sans que l'intéressé puisse se justifier devant sa section. Le CD a alors mis son grain de sel et au final a conduit  l'intrus à démissionner (qui a depuis monté un club de (Traction du Lubéron). Une affaire similaire s'est déroulée en même temps dans la section Ile-de-France. Dans la hâte, les statuts du Club ont été remaniés pour empêcher pareille situation de se reproduire.
    Il faut préciser que la seule fois où l'intéressé a pu rencontrer les "décideurs" (le Président et un Vice-Président de la TU), cela a été en préambule à notre Réunion-bilan annuelle de 2009, sur le parking du Château de Berne à Lorgues (NB: cette réunion servait aussi de Réunion-bilan à la section Provence). Un vote "de comptoir" a eu lieu sur un capot de Traction avec un nombre réduit de membres, la totalité de la section n'ayant pas été convoquée. Le CR de ctte Assemblée a été distribué le jour même (témoin M. Gaya). Déjà retardée par cet intermède autant imprévu qu'incongru, notre assemblée a été plombée par un discours-fleuve du Président, faisant en gros l'apologie de son propre parcours au sein de la TU. Discours empreint de vérité certes, et très intéressant dans un autre cadre, mais parfaitement déplacé dans en ce  contexte.
    Le second épisode s'est déroulé en début 2010, lors de l'élaboration des nouveaux statuts du Club. Dès leur parution sur notre site il a été remarqué par plusieurs de nos membres que le Comité Directeur gardait la main pour des affaires ne concernant pourtant que le fonctionnement des sections:
      Article 8: La qualité de membre se perd par ... la radiation prononcée par le Comité Directeur pour motif grave ...
      Article 14: ... les candidatures seront adressées au Comité Directeur qui les validera ou les refusera ...
    Mais il y avait aussi d'autres points qui ne paraissaient pas adaptés, trop imprécis, voire contradictoires pour une grande association comme notre Club, nous y reviendrons.
    Une des solutions, pour clarifier la situation, aurait été de créer une Féfération des sections, chacune dotée de statuts identiques et d'un règlement intérieur précisant ses particularités locales. C'est pour exposer ces solutions, que j'ai  envoyé  le 30 novembre 2010 une lettre à nos membres avec copie au Président au nom du "noyau dur" de la section. Cette lettre avait été envoyée, il faut le souligner, sous le couvert d'un Vice-Président, aussi membre de la section. La réaction du Président, très brutale, est arrivée la nuit suivante.

    A partir de cette date, une escalade a eu lieu, avec échanges de mails entre les membres et le Président, dont j'ai collationné ceux qui ont transité par ma boîte mail (13 pages A4). Tantôt j'étais voué aux gémonies, tantôt on me refaisait confiance. Des copains  de plus en plus nombreux me demandaient de quitter le Club et je me retrouvais dans la situation paradoxale d'essayer de retenir ceux qui voulaient s'en aller tout en étant accusé moi-même de vélléités séparatistes.

    Je vous passe les détails qui ont abouti à la situation présente. Sachez toutefois qu'un gros travail a été accompli, particulièrement par Jean-Paul Turquin pour trouver une solution qui bannisse l'idée de Fédération et qui ne touche pas aux sacro-saints statuts.

    Le 5 août 2011, le noyau dur réuni à La Zone, approuvait le projet que Bernard Fantauzzi et moi-même devions présenter au CA d'Argenteuil. C'est, persuadés que nous avions trouvé une solution de compromis, que nous nous y sommes rendus, l'esprit serein. La suite vous la connaissez, sinon cliquez ici.

    Dans les contradictions ou erreurs dans les statuts, on peut relever par exemple:
    Article 13: ... Chaque section est gérée par un bureau régional élu par les membres de la section lors d’une Assemblée Régionale annuelle...

     Article 14: ... Le responsable élu nomme son bureau.... Quel article croire ?
    Article 13 à nouveau: ... Les responsables régionaux ont une délégation de pouvoir du Comité Directeur de l'Association pour gérer un compte bancaire ouvert au nom de l'Association...  
      C'est faux: le compte de notre section est à son propre nom "La Traction Universelle Méditerranée, 70 bd Charles De Gaulle 06340 La Trinité", sans pour autant être une asociation de droit.

    A noter que nous avions aussi été concernés par le problème d'un de nos adhérents ayant semé le trouble lors de plusieurs de nos activités. Là encore Paris est venu mettre son grain de sel ...