• 2018 10 21 - Tende Train des merveilles

    PHOTOS        VIDEOS

    Ont participé :
    Lucien et Nicole Arnaudo; Philippe et Palma Borg; Alain et Joëlle Lecolle; Marcel et Chantal Mocali; Bengt et Kate Olsson; Charly et Solange Perisi; Babette Wallner.

    N'ayant pas eu le temps de visiter le Musée des Merveilles à Tende lors de notre virée piémontaise du mois de juin, nous nous étions promis d'y retourner, mais en train cette fois.
    Plus précisément avec le Train des Merveilles,(lien) qui le dimanche en belle saison, offre le service d'une accompagnatrice commentant les curiosités de cette ligne de chemin de fer si particulière dont vous trouverez les détails sur le lien ci-dessus.
    C'est donc aujourd'hui, par ce beau dimanche d'automne que le petit groupe s'est formé depuis des points de départ variés : St Raphaël, Mouans-Sartoux, Antibes, Nice et Sospel.

    Nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis Bengt et Kate Olsson qui séjournent actuellement à Tourettes-sur-Loup et qui se sont joints à nous pour cette journée.
    Le trajet donc est une succession d’ouvrages d’art dont les plus originaux (peut-être les seuls de France), sont 2 tunnels hélicoïdaux creusés dans la montagne pour réduire la pente de la voie ferrée en en augmentant sa longueur.

    Une fois arrivés à Tende, juste le temps de prendre l’air du coin (bon air : 850 m d’altitude), et il était temps de passer à table.
    Une table où le repas s’est déroulé dans l’ambiance amicale et chaleureuse caractéristique de nos activités et le cadre rustique du restaurant Miramonti, par ailleurs irréprochable par rapport à l’abondance et la qualité de ses plats.
    Ensuite, certains se sont rendus à la Brigue où se déroulait la Fête des Brebis pendant que les autres ont été visité le magnifique (et gratuit) Musée des Merveilles. L’occasion de faire un plongeon dans un passé très lointain mais qui semblait proche par la qualité des documents, objets et animations proposés.
    Petit aparté humoristique : il paraît que tous ces moutons rassemblés ont fait penser à certains aux électeurs d'un président que je ne nommerai pas. Mais chut, Charly, qu'est-ce qu'il te prend de divaguer comme ça ?

    L’heure du retour ayant sonné les 2 groupes se retrouvaient à la Brigue pour finir le voyage ensemble. Le train pour une sortie : une idée originale qui méritera d’être creusée.
    Et l’occasion de constater qu’une sortie peut être réussie même avec un nombre réduit de participants.

    Prochain rendez-vous le 25 novembre pour une virée à Thiéry et cette fois en Traction.
    A bientôt donc, sincères amitiés.

     

     

    Programme de la journée :

    Voyage aller : départ de Nice-Ville à 9h27 - arrivée à Tende à 11h24
    Voyage retour : départ de Tende à 17h28 – arrivée à Nice-Ville à 19h32

    218 10 21 - Musée des merveilles