• 2015 05 18/27 - Ombrie Toscane

     Pour les photos, cliquez sur chaque date

    Heureux qui, comme Dominique, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestui-là qui a conduit sa Traction,
    Et puis est retourné plein d'usage et de passion,
    Vivre avec Caroline tout près de son garage ...
    (Pardon à Du Bellay, mais un hommage à nos amis Angevins s'imposait ....).

    18 mai - Voyage Aller
    Voyage effectué sous un soleil torride ayant entraîné des problèmes de surchauffe  sur les 15/6. Un petit souci pour Jean-Baptiste et Rosalie : dès le départ pb de pompe à essence sur leur BX, d'où rapatriement et voyage décalé en GS. R à S côté insulaire : traversée sans histoire et regroupement général au Boschetto de Città di Castello. Délicate attention de Sandro qui avait organisé un pot de bienvenue très apprécié par tous. Sur la lancée, nouvel apéritif avant le dîner, au menu "léger" comme il est de coutume au Boschetto. 
    A noter que seuls les Severi, les Verdegl et nous-mêmes avions participé au précédent voyage ici en 2008.

    Nos amis Dominique Decan (Pdt de l'Attraction de l'Anjou) et son épouse Caroline avaient fait le déplacement depuis leur lointaine région avec leur belle 11B 49, encore siglée de nombreux raids précédents. Pépin durant leur voyage jusque chez nous : la boîte de vitesses les a lâchés du côté de St Etienne et le remplacement a dû se raire en urgence pour se terminer au milieu de la nuit.

    19 mai - Città et environs
    Aujourd'hui, balades dans les environs. Tout d'abord, le matin, visite du château de Monte Santa Maria Tiberina, ouvert spécialement à notre intention par la Mairie du village, la visite étant commentée par un guide ami d'Elio. Village et château magnifiques, particularité à noter: Elio est enfant du pays. 
    Repas ensuite, soit au bas du village dans la nature pour ceux qui avaient des restes du pique-nique de la veille à terminer, soit au petit restaurant du village pour les autres.
    L'après-midi, balade dans les rues de Città avant de monter au monastère de Belvédère. Rude montée, mais vue à couper le souffle sur tous les environs.
    A la descente, Elio nous a montré la ferme où son grand-père était métayer. Il y a de ce fait passé une bonne partie de son enfance avec ses cousins. Le propriétaire actuel a décidé de la conserver en l'état. Elle est classée et témoigne du mode de vie à cette époque. Moment particulièrement émouvant.
    Le soir Dominique et Caroline Decan fêtaient leurs 30 ans de mariage et à cette occasion avaient amené un cubi de Côteaux du Layon. Vin délicieux, apprécié par tous, mais à consommer avec modération.

    20 mai - Florence
    Ce matin, grande nouveauté : visite de Florence en bus. Entendez par là que nos Traction ont eu droit à leur jour de congé et que nous nous sommes laissés véhiculer dans un car de grand tourisme. La contre-partie était que le bus a stationné dans un parking spécial dans la banlieue sud de Florence et qu'à partir de là, il a fallu se débrouiller avec les bus de la ville : pas évident avec 36 personnes en quête de la bonne direction et des titres de transport. Enfin tout ça s'est quand même passé dans la bonne humeur
    Bonne humeur qui ne nous a pas quittés quand le ciel a commencé à faire triste mine, puis à pleurer carrément. La visite a pu se faire malgré tout, à pied, en calèche, avec ou sans parapluie, mais suffisamment pour se rendre compte des richesses artistiques et historiques que recèle cette belle cité, guère plus petite que Nice.
    A la fin, ça a été aussi du sport pour retrouver l'arrêt du bus urbain adéquat (sous la pluie) et essayer de regagner notre car pour Città dans les délais impartis : un petit jeu de piste en quelque sorte.
    Au final tout le monde est parvenu à se caser et le retour à l'hôtel s'est fait sans autre problème.
    A l'arrivée un apéro nous attendait avant un bon dîner : elle est pas belle la vie ?

    21 mai - Città - Gubbio
    Aujourd'hui un tour sur le marché de Città di Castello, l'occasion de voir toute la diversité des produits qu'on peut y trouver et aussi de constater les prix incroyablement bas sur les fruits et légumes (1.90€ les nectarines) !
    Ensuite trajet jusqu’à Gubbio, charmant petit village au passé historique très intéressant et dont les maisons aux tuiles rouges sont agglutinées sur le versant d'une colline plantée d'oliviers. Déjeuner dans des petits restaurants, puis visite à pied ou en petit train, puis retour au bercail.
    Petite satisfaction : le temps s'est maintenu correct malgré les risques de pluie annoncés.

    22 mai - Cortona
    Zut, la météo ne s'est pas trompée : il pleut ! Tant pis, direction Cortona tout de même. Avec moins de Traction puisque par crainte des difficultés de stationnement, nous étions groupés à plusieurs par voiture.
    Mais arrivés sur place, les promesses de la Police Municipale de nous réserver un emplacement ne se sont pas concrétisées et il a fallu galérer un max pour se caser. Tout ça sous une pluie qui redoublait d'intensité et un froid accompagné d'un vent polaire. Autant dire que la visite de cette belle ville (qui a vu naître notre amie Palma) a été écourtée. Le repas a été pris au Dandolo, bien rempli pour l'occasion (repas léger, comme tous ceux pris dans cette région -lol).
    S'ils mènent bien à Rome, tous les chemins ne mènent pas à Città di Castello, nous avons pu le constater en effectuant quelques boucles qui nous ont ramenés à notre point de départ après une petite heure de route. Mais l'essentiel est d'arriver finalement, ce qui a été le cas sans autre problème sauf pour Dominique et Caroline dont l'alternateur a fait des siennes au point de devoir laisser leur voiture chez un garagiste pour révision.
    Le soir le dîner s'est déroulé en compagnie d'un important groupe de la région, dans une (forte) ambiance musicale à base d'accordéon qui a poussé de nombreux couples à exprimer leur talent de danseurs sur la piste jusqu'à (très) tard dans la nuit.

    23 mai Assise - Il Grillo
    Pas de pluie le matin pour aller jusqu'à Assise ! Accès facile au grand parking et puis visite de cette magnifique cité que certains de notre groupe avaient déjà découverte lors de notre précédent passage en 2008. Les 2 églises superposées sont toujours aussi impressionnantes et la foule qui s'y presse toujours aussi nombreuses. Nombreux aussi les religieux et religieuses en soutane que l'on croise en permanence.
    Repas agréable et au prix surprenant pour un site touristique (10 €) au Brunch de l'hôtel Subasio.
    Malheureusement la pluie nous rattrapait à coups de grandes averses, comme pour s'excuser de ne pas avoir été au RV matinal.
    Le soir Elio nous a amenés au Grillo, sur les hauteurs de Città chez son ami que nous connaissions déjà. Jacques a donné à chaque équipage une brochure documentée sur les 24h du Mans en la commentant avec force détails, en bon Manceau qu'il est. Merci à lui. Ce soir encore, repas pantagruélique : c'est promis, demain on attaque le régime !

    24 mai - Perugia - Arezzo
    Journée libre aujourd'hui, endeuillée dès le matin par l'annonce du décès à Bastia du frère de Jean Marcangeli. Pour ne pas risquer de troubler le déroulement de notre voyage, Jean a eu la délicatesse de ne prévenir personne, téléphonant aux responsables après son départ avec Marie-France. Nous lui présentons ainsi que sa famille, nos plus amicales condoléances.
    Certains avaient choisi d'aller à la messe àla cathédrale, d'autres de se détendre en marchant, d'aller visiter Arezzo. De notre côté nous avons été à Perugia avec Bernard et Brigitte. Nous y avons croisé Jacky et Jacques, Coco et Charly 3. Nous connaissions déjà cette ville, mais nous l'avons revisitée avec grand plaisir tant ses richesses sont grandes. Les photos parleront mieux que ce que je pourrais vous en dire.

    25 mai St Marin - Civita di Bagnoregio
    Pour cette dernière journée de balade en Traction, la destination prévue était Saint Marin. Mais comme certains d'entre nous connaissaient déjà cette ville très touristique, des choix différents ont été adoptés.
    - aller à St Marin,
    - aller à St Marin et Rimini,
    - visiter Civita di Bagnoregio, petit village éminemment pittoresque et menacé par l'érosion. 
    C'est cette option que nous avons prise. Et nous n'avons pas été déçus, c'est vraiment un endroit magique, même si nous avons eu quelques difficultés à y arriver.

    26 mai - Sienne
    Cette fois encore, c'est en bus que nous nous sommes rendus à Sienne. Un mode de locomotion que nous apprenons à découvrir : bien pratique, pas cher et tout-à-fait compatible avec l'esprit Traction qui nous habite. D'autant plus que l'expérience florentine ayant porté ses fruits, nous avons réussi à nous faire déposer aux portes de la ville. Une ville extraordinaire, que pas mal d'entre nous connaissaient déjà, mais qui se visite (ou se revisite) avec plaisir. 
    C'est un peu après midi, alors que nous nous apprêtions à déjeuner que la pluie qui nous a accompagnés tout au long de nos visites, s'est mise à tomber : pas la petite pluie glaciale que nous connaissions, mais un véritable orage avec des cataractes d'eau. Un bouquet final en somme.
    Bouquet final beaucoup plus agréable que nous avait préparé Sandro à l'occasion de notre dernière soirée, avec du "Prosecco" "sabré" avec élégance, une fois avec un gros couteau, ensuite avec un verre à pied. Dans les 2 cas, il a été "sablé" par toute l'assemblée.
    Un livre ancien (donné à Pierre Fantauzzi, le papa de Bernard par le Directeur de Citroën Italie dans les années 70) a été remis à Elio pour le remercier. Délicate attention, Jacques Bertheau a offert un joli bouquet à Sosso qui a pris quantité de photos, les a triées, puis cadrées et retouchées afin qu'elles soient consultables sur le site tous les soirs (tard). 

    27 mai - Voyage Retour
    Pluie le matin (pour vérifier si Rain-X fonctionne bien), puis soleil, même chaleur qu'à l'aller.
    Nombreux camions qui nous frôlent à grande vitesse sur cet autoroute très étroit et à la chaussée en mauvais état (comme sur presque toutes les routes parcourues). Difficile, voire dangereux de rester groupés (de rester tout court ?). Déjeuner sur une aire à la Spezia, puis en (auto)route à nouveau. C'est là qu'on s'aperçoit, l'âge aidant, que n'est pas François Lecot qui veut et que nos Traction ne sont pas forcément adaptées à ce genre de réseau routier.

    Photos de Caroline
    Caroline m'a donné sur place ses photos depuis le départ jusqu'à Cortona. En voici une grande partie, merci à elle.