• 2014 09 07 - 80 ans de la Traction aux Arcs - Méchoui à Taradeau

     

    Photos de la journée
    Défilé des Traction
    Photos Andrea
    Cabs - Carr. spéc.
    Article Var Matin
    Texte Henri Dargent

    Nouveau : accédez aux photos et aux compléments en cliquant dans le tableau ci-contre.

     

    Des Traction comme s'il en pleuvait : une prouesse signée Elio ! On peut dire que cette journée du 7 septembre 2014 a été le point d'orgue de l'existence de notre jeune Club. L'année avait bien commencé avec l'organisation d'un Dégommage Interclubs hors normes. Elle finit on ne peut mieux avec cette concentration tractionniste d'une densité encore inégalée et à l'organisation quasi parfaite.

    La manifestation était scindée en 2 parties :

    1- Le matin : accueil sur le pré de la Catapulte aux Arcs-sur-Argens et composition d'un "Double Chevron" remarquablement tracé et géré par Jacky et Coco. Avant de venir se garer, les équipages étaient reçus par Lucien, Nicole et Claude Verdegl pour la distribution des tickets repas et du sac de bienvenue (plaque de rallye, T-shirt souvenir, casquette, stylo, texte d'Henri Dargent, affichette des Arcs, documentation dracénoise). Henri et Lucie proposaient ensuite café et gâteaux à qui le souhaitait.
    A 10h30, une visite du Parage (vieux quartier des Arcs) était possible pour les volontaires sous la conduite de Cathy Martinucci. Pendant ce temps-là, son mari René se démenait pour trouver un drone de remplacement, celui prévu étant mal en point pour cause de crashs successifs. La délivrance et le soulagement arrivaient en la personne d'Alain Gilares (06 66 64 35 88), pilote de drones confirmé qui a réalisé de magnifiques photos de ces non moins magnifiques chevrons. Cerise sur le gâteau : René et Alain n'ont pas voulu que nous payions cette prestation, geste très "classe", apprécié à sa juste valeur.
    Ensuite, par groupes d'une dizaine, les voitures ont défilé dans les Arcs et Taradeau avant de rejoindre les Hauts Plainons où tout avait été préparé pour recevoir les convives et les Traction (stationnement géré efficacement par Franco).

    2- Midi : Après l'apéro offert par Pierre Laurent (06 22 89 15 41) et Pierre Alexandre, j'ai dit quelques mots avec le concours de la sono de Lionel et Audrey qui ont assuré l'ambiance musicale, soit par des chansons d'époque, soit en laissant s'exprimer les talents de quelques chanteurs amateurs :

    Bonjour à vous mes amis et merci d’avoir répondu nombreux à notre appel pour fêter tous ensemble les 80 Ans de notre chère Traction, et de quelle manière : 83 équipages avec 195 passagers venant de Corse, d'Italie, des Alpes-Maritimes, de Monaco, du Var, du Vaucluse, de la Drome, des Bouches-du-Rhône et du Gers, un vrai festival comme vous le voyez !

    Vous imaginez que l’organisation d’une journée comme celle-ci n’a pas été une mince affaire et à ce titre, beaucoup de membres de la TM, particulièrement ceux du Conseil d’Administration, méritent des félicitations que je leur adresse bien volontiers en notre nom collectif.

    Beaucoup de membres certes ont participé à la mise en œuvre de la journée, mais parmi eux il faut sans conteste distinguer et applaudir sans retenue notre Vice-président Elio et sa femme Liliane qui, non seulement ont mis une fois de plus leur propriété à notre disposition, mais se sont démenés comme de beaux diables pour que tout l’environnement dont vous profitez, ici comme ce matin aux Arcs, soit fin prêt dans les délais. Je vous passe la recherche des Traction, souvent hors-club pour aboutir à ce nombre exceptionnel, les contacts avec les municipalités et autres comités des Fêtes pour obtenir barnums, tables, chaises et couverts, sans compter les achats divers et la location des toilettes.

     Parmi les responsables des organismes qui ont grandement facilité cette manifestation et que nous remercions très sincèrement, je citerai :

    - aux Arcs : le Maire M. Alain Parlanti et Mme ainsi que René et Cathy Martinucci,

    - à Taradeau : le Maire M. Gilbert Galliano, Danny et Carole Duval de l'Office du Tourisme, Pierre Laurent et Pierre Alexandre du Comité des Fêtes. Ce sont ces derniers, réparant et fournissant des radiateurs de Traction, qui nous offrent l'apéritif aujourd'hui : merci beaucoup ;

    Parmi les présents il y a Frédéric Paris et Mme. Frédéric est directeur-adjoint de Citroën Nice-Arénas, partenaire privilégié de notre Club. Il nous présente la nouvelle C1 qui ne manquera pas de vous intéresser comme tout ce qui concerne la mécanique je présume. Christophe Nobis, directeur de la même agence, empêché, s'est excusé.

    A signaler que Philippe Federzoni et Mireille Auda ont gentiment apporté le mesclun (10kg !) que vous allez trouver tout-à-l’heure dans vos assiettes et nous ont prêté un véhicule réfrigéré pour conserver les aliments : super sympa !

    Egalement, le Domaine Ste Croix La Manuelle nous a fourni à des conditions intéressantes le vin qui va être servi à table (avec modération bien sûr).

    Un coup de chapeau à Bernard Fantauzzi Vice-président lui aussi, qui a fait un aller et retour en Corse pour ramener son cabriolet Traction afin qu'il figure sur la photo-souvenir.

    Incontournables au niveau des remerciements, Henri et Lucie Zuliani ont une fois de plus mis à notre disposition leur C35 pour vous servir le café ce matin, ils seront encore de service à la fin du repas. Un petit rappel en forme de "Joyeux Anniversaire" au passage à Henri qui est né la même année que la Traction.

    Enfin, dans notre belle assemblée, il y a quelques personnes dont je voudrais signaler la présence :

    • tout d’abord Henri Dargent que vous avez certainement croisé ce matin et vraisemblablement dans d’autres rassemblements automobiles, car il est toujours disponible pour parler de la longue expérience qu’il a acquise au cours de ses années "Citroën", dont certaines comme assistant de Flaminio Bertoni. C’est un grand honneur de le compter parmi nous et nous le remercions d’avoir accepté notre invitation. Vous avez trouvé le texte qu’il a préparé spécialement à notre intention dans le sachet de bienvenue. Nous lui décernons aujourd'hui le titre de Membre d'Honneur de notre Club, s'il le veut bien ;
    • votre œil exercé aura certainement remarqué la présence de Carolane de Korzak, miss Var 2014, qui est venue aimablement donner un « coup de jeune » à nos vieilles carrosseries : un contraste particulièrement agréable. Elle nous dira un petit mot dans un moment ;
    • Thierry Froget, organisateur du 1er French Riviera Motor Show à Nice les 10, 11 et 12 octobre prochain. Le Club y tiendra un stand (village Citroën) ;
    • Chris la photographe rencontrée au dernier RAF de Fréjus qui prendra aussi la parole pour annoncer une surprise ;

    - ensuite :

    • Franco Grosso, Président du Club italien « 2CV et dérivées », membre aussi de la TM venu en compagnie de son fils Andrea (15H) et d’une DS. Distance depuis le Piémont : 217 km ;
    • Gilbert Canavese, Président de l'Auto Moto Retro Club du Canton Vert, venu des confins de Marseille avec plusieurs amis : 124 km ;
    • Patrick Menet et Jason Racazzi animant la société Pat2D : 270 km ;
    • Fred Martin, Président des Chevrons Traction du Lubéron, venu avec Jean-Phi Maunier et Jean Dussaix de Mérindol : 150 km ;
    • Jacques Tornato du Club des Amateurs de Véhicules Anciens de Barjols ;
    • Jean Marcangeli qui supervise le groupe ajaccien de la TM, venu participer à notre fête ;
    • Roger Lanza, représentant les Vieux Volants de Vallauris, club qui est en vadrouille en ce moment sur les routes corses ;
    • Mais la palme de la distance revient à Claude Bertin venu de Montreal du Gers : 615 km, un bel exemple d’attachement à notre groupe qui mérite un grand bravo !

    J'arrête là ce petit mot de bienvenue et de présentation pour vous souhaiter un bon appétit et une bonne continuation de cette journée qui restera gravée dans les annales de la Traction Méditerranée, référence incontournable en matière de Traction dans le sud-est de la France.

    Merci à tous.

    Comme convenu Carolane de Korzak et Sandrine sa maman, prenaient la parole pour annoncer leurs prochains objectifs dans la conquête de titres de plus en plus prestigieux : parcours que nous leur souhaitons le plus agréable et le plus fructueux possible.
    Chris Helstroffer présentait sa surprise : une énorme photo artistique de la 15/6 de Philippe Tarcher lors de son dernier "Monte-Carlo" offerte au Club. L'occasion de se souvenir de Philippe qui a été un de nos partenaires pour nos 2 premières revues. Merci Chris.

    Puis un tirage au sort animé par Philippe (le micro et le chapeau) et des enfants présents (les mains innocentes) désignait l'ordre dans lequel les 25 tables allaient se servir en mouton et en légumes (l'ensemble étant reconnu délicieux, comme l'an dernier, bravo aux pros que sont Jacques Leroux -06 80 06 49 43- et Gérard Moreau). Puis le mesclun "Marius Auda" était servi avec un Coulommiers de derrière les fagots. Suivaient pour terminer : du raisin, un cornet de glace et le café.
    Je ne vous ai pas parlé du vin "Domaine Ste Croix La Manuelle", rosé et rouge, disponible en libre-service en cubitainers, car je sais que vous n'êtes pas portés sur la chose. Sachez en tous les cas que chacun a usé de ces breuvages avec modération et qu'aucune fausse note n'est venue ternir cette réunion hyper sympathique, n'ayons pas peur des superlatifs.

    Pour rester au niveau des satisfactions, il faut noter l'inscription de 5 nouveaux membres, ce qui porte notre effectif à 102 : Louis Carbone, Danny Duval, Gilles Garibo, Jean-Claude Leblanc et Christian Minche.

    Pour terminer, je ne peux que m'inspirer de la dernière phrase de mon petit discours : cette journée exceptionnelle qui a mobilisé tout un groupe, bien soudé pour arriver à ce résultat, n'a pas fini d'alimenter les conversations "d'après-match".
    Merci à tous les participants qui ont été la "matière première" de cette réunion et sans lesquels elle n'aurait pu avoir lieu. Encore une fois, mais arrivera-t-on à les remercier suffisamment, un grand grand merci à Elio et Liliane.

    Vive les Traction, vive la Traction Méditerranée ! (RV pour les 90 ans ?). 

    PS : Merci à Mireille Auda, Jacques Pouly, Carole, Babette, Véro et JC Lasnier pour leurs photos. Et bien sûr à Sosso pour leur tri et leur mise en valeur.