• 2014 07 27 - St Vallier 80 Ans d'Henri


    Photos

    Dame, "On n'a pas tous les jours 80 ans, ça nous arrive une fois seulement", pourrait-on dire en parodiant la célèbre chanson de Berthe Sylva ! Et qui pourrait se douter que l’inoxydable Henri a ce bel âge ? A le voir toujours volontaire, toujours souriant, toujours entreprenant, on a peine à le croire. Et nombreux sont ceux (moi en premier) à se dire et à dire : je signerais des 2 mains si on me garantissait de braver les années avec autant d'aisance. 120 : ce n'est pas la vitesse à laquelle les membres de la TM, les copains et la famille d'Henri se sont rendus à St Vallier. C'est tout simplement le nombre de participants à cette mémorable journée du 27 juillet 2014.

    Tout ce joli monde était venu dans 30 Traction qui formaient un alignement du plus bel effet sur le Grand Pré où la municipalité nous avait aimablement autorisés à stationner. Et les nombreux visiteurs en ce beau dimanche ensoleillé (oui, même la météo était de la partie) en ont pris plein les yeux.

    Claude et Edith Morice étaient venus dans leur tout nouveau cabriolet (entendez : nouvellement acheté, bien sûr). Leur joie était communicative. Claude Lanza, empêché, avait prêté sa 7C à son frère Roger pour transporter la famille Lanza : une manière de participer quand même.

    A signaler, la visite de Jean-Marie Bidon, patron de Paoute Pneus, avec sa 11BL. Il va rejoindre nos rangs prochainement. De plus, d'après Elio, il propose des prix très attractifs sur les pneus, alors si les vôtres commencent à s'user ...

    L'heure du repas approchait et il était convenu qu'Henri s'adresserait brièvement à l'assistance. Pris par l'émotion, il a préféré que je m'en charge, ce que j'ai fait avec plaisir mais avec une boule à la gorge moi aussi. Voici ces quelques mots tout droit sortis du cœur :

    "Mesdames et Messieurs, mes chers Amis, 
    Aujourd'hui 27 juillet un anniversaire marquant : la 10ème édition de ce rendez-vous annuel pour lequel je dois remercier la ville de St Vallier-de-Thiey, Monsieur le Maire et son conseil municipal pour l'accord de stationnement et de pique-nique dans ce cadre unique et exceptionnel où, en cette année 2014 nous avons été reçus 2 fois. La 1ère étant la sortie dégommage Interclubs du 9 mars où le repas a été pris au Relais Impérial.

    Je dois remercier aussi la Traction Méditerranée, Charly Perisi notre dévoué Président et tous mes amis de l'Association.
    Cette année est encore plus exceptionnelle : 1934 - 2014, 80 ans d’existence pour cette  extraordinaire voiture qu'est la Traction.
    Je remercie tous mes Amis présents, Gros Bisous à mon épouse Lucie qui a toujours été présente à mes côtés.
    Je remercie mes Enfants et Petits enfants, ma belle fille d'être venus m'entourer aujourd'hui.
    Merci, merci à tous pour ce 10ème anniversaire du pique-nique et les 80 Balais de votre serviteur.
    Merci à tous, Henri."

     Avant de passer à l'apéro, en remerciant tout le monde pour la participation à cet événement important, je faisais remarquer la concordance de 4 anniversaires cette année : les 10 ans du pique-nique, les 80 Ans de la Traction, les 80 Ans d'Henri, ç'avait été dit, mais aussi les 20 ans de la formation du groupement des Traction dans notre région, d'abord sous l'égide d'un Club national, ensuite sous celui de la Traction Méditerranée. Eh oui, le temps passe, ma bonne dame !

    L'apéro était arrosé (avec modération) au champagne pour accompagner les innombrables et succulentes préparations que Lucie avait confectionnées pour l'occasion. Le pan-bagnat, fidèle à sa réputation, faisait "caler" quelques appétits d'oiseau, peu nombreux il est vrai.
    Tout doucement arrivait l'heure du gâteau (offert par le Club), 2 gros fraisiers surmontés de mini feux d'artifice (petite vidéo).

    Et enfin, instant tant attendu, l'ouverture du cadeau que les Amis du Club et les proches d'Henri avaient tenu à lui offrir. Philippe s'était occupé de le choisir et de l'acheter, ensuite de collecter la participation de ceux qui le voulaient. Comme vous pourrez mieux le voir sur les photos, c'est toute une panoplie d'outils Facom avec la sacoche de rangement qui a été offerte à Henri : la retraite n'est donc pas pour demain.

    Ensuite l’après-midi s'est déroulé tranquillement en bavardages amicaux, interrompus par le départ de tel ou tel, obligé de compter avec la distance du retour. Jean-Pierre Cotta a fait voler son drone pour filmer le rassemblement. Il me passera le film dès que possible. Je verrai comment vous le faire partager. En attendant vous trouverez dans le diaporama quelques photos qu'Aymeric Piriou le cousin de Sosso a réussi à prendre avec un hélico (jouet) : les vues ne sont pas d'une haute définition, mais leur angle est inhabituel et intéressant. 

    Une bien belle journée, marquée, en cette fin de Tour de France, par la victoire groupée des tandems Zuliani et Borg devant quelques autres échappés. Ce n'était pas sur les Champs Elysées, mais, beaucoup plus agréablement sur le champ de St Vallier.
    Alors, on n'a pas honte ? On leur dit à l'année prochaine ? Non quand même pas, 10 ans c'est déjà bien ! Quoique ...

    JOYEUX ANNIVERSAIRE