• 2014 01 26 - AG Mougins

     Appel A.G. 2014 

    Débutée sous un beau soleil et malheureusement avec un vent violent qui a causé des soucis à certains d'entre nous dans la région grassoise, l'Assemblée a tenu toutes ses promesses.
    Pas moins de 75 personnes s'étaient retrouvées, soit au désormais célèbre parking de Carrefour-Antibes, soit directement sur place au restaurant La Toscana à Mougins.
    Les 35 Traction rangées soigneusement sur le parking, l'Assemblée débutait par la lecture du rapport moral que vous trouverez ci-dessous.
    Ensuite, le rapport financier faisait état d'une trésorerie saine à l'approche du Dégommage-Interclubs que la TM organise  le 9 mars. A cet effet un gilet de sécurité marqué "LA TRACTION MEDITERRANEE" était distribué à chaque membre (il sera remis aussi à ceux qui étaient absents quand l'occasion se présentera).
    Le quorum étant largement atteint, le nouveau Conseil d'Administration proposé à tous les membres était élu. Il comprend : Lucien Arnaudo, Carole Belin, Philippe Borg, Charly Conil, Bernard Fantauzzi, Jean-Claude Lasnier, Jacky Magnani, Charly Perisi, Henri Risso, Elio Severi, Jean-Claude Silvy, Philippe Tabone, Henri Zuliani. Etant entendu que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, sans contrainte de préséance.
    Notamment pour l'organisation et l'encadrement du prochain Dégommage Interclubs sur lequel Elio apportait d'utiles précisions.
    Carole exposait les grandes lignes de la revue qui sera distribuée justement lors du Dégommage Interclubs.
    Le principe du passage de la cotisation à 25 € est adopté pour 2015  ainsi que la mise en place de repas tous les 2 mois, en principe à la Toscana.
    Bernard Fantauzzi intervenait pour informer tous les adhérents des basses manoeuvres dont le Club fait l'objet de la part de la TU pour l'empêcher d'adhérer à l'Amicale des Clubs Citorën et à la FFVE (voir à la suite). 
    L'ordre du jour étant terminé, l'Assemblée était levée pour participer aux libations pantagruéliques qui ont suivi.
     

     Rapport moral

    Bonjour à tous,   
    merci d'être venus nombreux à cette AG qui boucle notre 2ème année d'existence. C'est un vrai plaisir de nous retrouver réunis à 75 amis pour faire le bilan de l'année écoulée et tracer les grandes lignes de celle à venir.

    Une des nouveautés 2013 aura été l'édition de notre Revue qui a coûté beaucoup d'énergie à Gérard Blanc, notre ami graphiste et en plus de l'excès de travail, une grave pénurie de sommeil à Carole qui s'y donne à corps perdu. Le succès a été tel que l'expérience  a été renouvelée mais avec un challenge encore plus grand cette fois.

    En effet, le travail à accomplir a été accru puisque la Revue qui vous sera distribuée à l'Interclubs comprendra 3 parties : la commémoration des 80 ans de la Traction, le rappel de nos activités comme dans la précédente édition et la feuille de route de ce Dégommage Interclubs.

     Tout d'abord, parlons effectifs. Notre progression a été spectaculaire :  +57 %, passant de 56 à 88 membres, grâce en partie à nos amis corses au nombre de 15. Le livret A devrait s'aligner sur nous !

    Et ceci amène tout naturellement à parler du quorum pour cette assemblée : avec 45 membres présents et 10 pouvoirs reçus, cela représente 74 % de notre groupe, soit bien plus que les 50 % requis par les statuts.

    Nous souhaitons amicalement la bienvenue à ceux qui font leur première sortie aujourd'hui : Alain Lecolle, Michel Le Gac, Adolphe Lambert, Paul Peirone et Alain Vantorre. Bernard Auda, Philippe Ferderzoni, Germain Goretti et Guy Wallner avaient déjà participé à certaines de nos activités. A signaler la présence de notre ami Jacques Pouly qui a fait beaucoup de route depuis Gardanne, également Daniel Billy venu de La Croix-Valmer pour notre réunion et qui devra nous quitter juste après pour des raisons familiales.

    Que du bonheur dans ce groupe, pensez-vous ? Hélas non, nous avons été marqués par des disparitions pénibles, parmi nos membres d'abord, en la personne du regretté Marcel Wary (avec nous depuis 17 ans), et dans notre entourage : la maman de Marie-Jo Ruby, la mienne également, la nièce de Claude et Marie-Rose Verdegl et très récemment leur belle-sœur que nous avions vu récemment en Corse. Pierre Caradec s'excuse de ne pas être venu à cause de l'hospitalisation d'Albane, très brève espérons.

    Ainsi va la vie, avec ses vicissitudes, ses joies et ses peines. Et, dans notre communauté, la camaraderie, l'amitié, la fraternité oserais-je dire, qui nous unissent, nous font partager en osmose parfois les mauvais moments, et souvent les bons, heureusement.

    Parmi les  activités qui ont marqué l'année écoulée, il faut noter :

    - le Concours d'Élégance au Château de Berne, organisé par Elio et Marie-Jo, qui a vu le rassemblement de 62 Traction, une nouveauté dans le genre et un record dans le nombre.

    - le Tour de Corse mis au point par Bernard, qui nous a donné l'occasion de faire la connaissance, outre les sites enchanteurs, de beaucoup de nos amis insulaires : 20 équipages  continentaux + 10 locaux, nos déplacements ne sont pas passés inaperçus, vous en avez une idée avec la jolie carte de Vœux (photo de Liliane sur la plage d'Agosta).

    - en juillet et août, 2 pique-niques organisés par Henri et Lucie : le 1er à Montauroux sur un beau terrain déniché par Coco pour accueillir Thierry Dubois et son équipe en tournage sur la RN7 pour "Des racines et des ailes" ; le 2nd bien évidemment à St Vallier avec toujours le même succès (90 participants dont Thierry Dubois à nouveau).

    - enfin, en septembre la 2ème édition du méchoui dans le cadre idyllique de la propriété d'Elio et Liliane avec 100 participants et 33 Traction au compteur.

    Dans les projets 2014, il y aura :

    - le rassemblement Dégommage-Interclubs du 9 mars dont Elio va vous parler. Aujourd'hui il y a 163 inscrits et 88 autos (si vous tous qui êtes ici vous inscrivez, nous aurons 194 inscrits et 107 autos) ;
    - la participation du Club aux 80 ans de la Traction en Périgord (Elio, Claude Bertin, Daniel et Claude Verdegl) ;
    - les 80 ans de la Traction fêtés par la TM le 7 septembre lors d'un grand méchoui à Taradeau, avec comme objectif de réunir 80 Traction. Retenez bien la date.

     Mais vous savez que vous pouvez suivre l'évolution de nos activités sur notre site qui est régulièrement mis à jour. Pour mémoire, sachez que depuis sa création en 2011, il y a en moyenne 25 visiteurs par jour.

     Pour terminer je remercie tous ceux qui s'investissent à des degrés divers dans la marche du Club, et ils sont nombreux. A signaler que ce sont Claude et Marie-Rose qui se sont chargés de nous fournir le champagne que le Club vous offrira pour arroser la galette (avec modération).

    Bonne réunion,  bon appétit et vive la Traction Méditerranée.  Charly

    Intervention du Vice-Président Bernard Fantauzzi :

    Mon souhait, comme celui du Président, du Bureau, de votre Conseil d'Administration et de chacun des membres TM n'est pas de revenir sur les rivalités passées : nous avons depuis bien longtemps tourné la page de l'épisode TU.  
    Nous poursuivons notre chemin sereinement et avec succès : votre présence ici aujourd'hui en est la preuve manifeste.

    IL n'en est malheureusement pas de même côté TU, qui, dans un premier temps, a fait circuler, il y a quelques semaines, des mails injurieux et orduriers à l'égard de notre Président et des membres de la TM.
    Aujourd'hui le même staff parisien engage deux actions pour nous barrer la route de l'Amicale Citroën puis de la FFVE. Parisiens, ils ont en effet des représentants auprès de ces organismes parisiens.

    Le dépit envieux éprouvé devant la réussite de notre Club, le nombre de ses adhérents, la qualité de ses activités, ont fait que, jalouse, la TU s'oppose à notre adhésion à l'Amicale Citroën alors même que, lors d'une entrevue en Avignon, entre Charly que j'accompagnais et le Président de l'Amicale, Alain Thuret et le Vice-Président, Laurent Moret de Rocheprise, Vice-Président. ceux--ci nous avaient assurés que notre adhésion serait la bienvenue.

    MIEUX ENCORE :
    L'Amertume mêlée de ressentiment vis-à-vis de notre réussite, la recherche d'une compensation vengeresse de l'offense subie par nos succès, ont conduit la TU à aller jusqu'à demander notre exclusion de la FFVE par la voix de la vice-présidente qui se trouve être l'épouse du président de la TU.

    Je ne m'étendrai pas davantage sur ces basses manœuvres parisiennes dont il fallait néanmoins vous informer. Ceci ne nous empêchera nullement de poursuivre notre chemin et de faire prospérer, au soleil du midi, notre chère TM. Bernard

    Documents :

     Lettre RAR  FFVE 8 janvier 2014 (reçue le 23) *                 Réponse  le 24 janvier 2014

    * Suite à la menace de poursuites de M. le Président de la FFVE, la lettre n'est plus consultable.
       Pour davantage de précisions, adressez-vous à moi. Merci. Charly.