• 2013 11 10 - La Casinca

    Le dimanche 10 novembre, l'antenne Corse de la TM organisait sa dernière sortie de l'année.
    Y ont pris part 20 personnes et une dizaine de voitures à savoir : Pierre Brignole et famille ; Thomas Micheli et famille;  Eric Murati et famille ;  Pierre-Paul Nicoli et un ami ; Jean-Michel Nicoli et famille ; Jacques Orsini ; Jean-Claude Retali et un ami ; Bigitte et votre serviteur.

    Le rendez-vous habituel avait été fixé à Casamozza (Sud de Bastia). L'excursion choisie pour ce dimanche était La Casinca, région située donc au sud de Bastia et caractérisée par ses villages perchés, ses belles églises anciennes,et ses abondantes cultures d'oliviers et de châtaigniers.
    Guidés par le Docteur Jacques Orsini, qui connait bien cette région et sa belle 11 à peine sortie de révision, nous avons quitté Casamozza par la route du sud (Bastia-Porto-Vecchio) que nous laissons à San Pancraziu pour grimper à Castellare d'où la route accidentée serpente en direction de Penta di Casinca puis O Cognano avec des vues magnifiques sur la plaine orientale, l'étang de Biguglia et au loin,vers le nord,Bastia. A l'horizon l'ile de Monte-Christo paraissait toute proche ce matin là, tant l'atmosphère était radieuse. Le but de notre randonnée etait une merveilleuse table ( recommandée par le couple Bernus, absents pour cause d'Epoqu'Auto) située au village de Loreto di Casinca, accroché à un énorme rocher. La petite salle à manger qui nous a accueillis est installée dans le rataghju : il s'agit du lieu de vie du paysan de la Casinca et en même temps le lieu où l'on fait sécher les châtaignes étalées au plafond de la pièce, lui-même à claire- voie, de façon à ce que la fumée du feu de bois installé dans la pièce (u fugone) sèche les châtaignes et la charcuterie. Splendide table spécialement préparée pour nous par la maîtresse des lieux et sa famille : beignets de fromage, charcuteries diverses et variées, daube, champignons, pommes de terre, fiadone arrosé d'eau de vie. Le vin rouge était tout à fait remarquable selon Pierre qui est un expert.
    Et c'est avec des chants corses traditionnels que s'est terminée cette agréable journée.
    Oui, la Casinca est une bien belle région !