• 2013 05 05 - Concours Lorgues

     Appel Concours d'Elégance
    Règlement

    PHOTOS CLUB

    Diaporama de Pierre Vieuille. A regarder sans modération en cliquant sur ce texte.

    CR de la journée sur le blog du Château

    Préparé depuis de longs mois, ce 1er Concours d'Elégance de Traction Avant a bien eu lieu et a été une magnifique réussite.

    Et ce, malgré la pluie qui a joué les trouble-fête et malgré quelques défections de dernière minute.

    Il faut dire que tous les responsables du Club, Elio en tête, n'ont pas ménagé leurs efforts pour que tout ce qui peut être préparé et envisageable le soit, et ça a été le cas.

    Point à signaler : comme ils le font fréquemment, Henri et Lucie ont offert un petit café/gâteaux sur le parking Carrefour-Antibes, lieu de ralliement du plus grand nombre de nos tractionnistes. Merci à eux.

    Voici la présentation que j'ai faite au moment de l'apéritif et qui cadre bien la manifestation:

    Bonjour à vous,

    ces quelques mots pour vous remercier d'être venus participer à cette fête qui est en quelque sorte le prélude du 80ème anniversaire de la Traction Avant qui sera célébré en 2014.

    Merci à vous du club la Traction Méditerranée qui êtes venus nombreux, merci à vous autres tractionnistes de tous bords qui vous êtes joints à nous, particulièrement aux amis de Fred, des Chevrons Traction Lubéron (CTL).

    Merci aussi au staff du Château de Berne qui a accepté de nous héberger pour ce Concours, d'en doter les prix et de récompenser votre participation. Comme vous le savez, ce Concours est le premier du genre à notre connaissance. Notre ami Jean-Claude Viola, administrateur de notre club et Président du 2CV club le Volant de Fer vous donnera davantage de détails à ces sujets.

    Parmi les présents, je tiens à  saluer Claude Lanza, membre TM, Président des Vieux Volants de Vallauris et les nouveaux membres de notre club : Germain Goretti, Philippe Leydier et Luc Jujard. Il faut féliciter Claude Bertin, venu de loin pour ce concours en parcourant 680 km pour nous rejoindre. D'ailleurs, le club lui a attribué un prix pour ce fait. Pour la petite histoire, 2 de nos amis suisses Peter et Margrit Wirz-Meyer, distants eux aussi de 680 km devaient participer, mais ont été empêchés au dernier moment par les complications d'une blessure. Nous les saluons bien amicalement.

    Au niveau des félicitations, le club, à l'unanimité de son Bureau, a décidé d'attribuer un prix "coup de coeur" à Charly Conil dit Charly 3, pour le travail dantesque qu'il a effectué en construisant de A à Z le cabriolet qui fera partie du défilé.

    A signaler, la présence de Patrick Menet, Pat2D pour les intimes, fournisseur de pièces de Traction, qui est aussi un de nos partenaires pour l'édition de notre revue.

    Je voudrais aussi souligner la disponibilité empreinte de gentillesse et de discrétion de Xavier Crest, Adjoint au Maire de Taradeau, qui nous fait l'honneur de sa présence et qui a assuré l'impression et la plastification des affichettes se référant à votre voiture qui vous ont été remises à votre arrivée. Pour sa part, Olivier Roux s'est occupé de préparer les beaux cartons portant les numéros des voitures qui participent au Concours.

    Avant de céder la parole à Jean-Claude, je voudrais revenir sur toute l'équipe de la Traction Méditerranée qui s'est investie pour mettre sur pieds cette manifestation regroupant pas moins de 60 voitures, dont 34 d'entre elles défileront tout-à-l'heure devant le jury et devant vous. Je citerai, au risque d'en omettre, Carole, auteur des diplômes rédigés à votre intention, Marie-Jo,  Bernard Fantauzzi, Lucien, Charly 2, Charly 3, Coco, Henri Zuliani, Jean-Claude Lasnier et bien d'autres.

    Rassurez-vous, je ne l'ai pas oublié, j'ai gardé le meilleur pour la fin, j'ai attendu jusqu'ici pour évoquer le travail considérable  abattu par Elio pour  organiser cette journée dont il a été l'instigateur et le moteur inlassable et infatigable, malgré les multiples occupations que vous lui connaissez et des ennuis de santé qui l'ont touché ainsi que Liliane son épouse. Un grand merci à lui. Un grand merci à vous tous.

    A toi, Jean-Claude.

    Bonjour à toutes et tous,

     Afin de corroborer ce que Charly vous a dit sur notre club, celui-ci a vu le jour il y a 16 mois et compte 73 adhérents dont  un bon groupe en Corse. Pour 16 mois, c’est un  beau bébé : en fait nous sommes un jeune club de vieux tractionnistes.

    A voiture exceptionnelle, décor exceptionnel c’est la raison pour laquelle le Château de Berne nous ouvre ses portes aujourd’hui afin d’honorer notre voiture fétiche.

    Rien n’aurait pu voir le jour sans notre ami Elio SEVERI, porteur de cette manifestation, bercé dans la Traction  depuis son enfance et membre de la TM, son épouse Liliane, Christine MONTEL Directrice de l’hôtel et Marie Josée RUBY aux ressources humaines et à la direction du domaine aujourd’hui dont l’idée d’un défilé au Château germait depuis quelques temps. 

    Nous sommes accueillis au Château de Berne par, Messieurs Didier FRITZ Directeur Général, Marc FISHER Directeur des Opérations, Madame Christine MONTEL Directrice de l’hôtel et Madame Brigitte GUIET responsable cave et des journées à thèmes. Mme Brigitte GUIET rappelle qu’il est possible, au comptoir des dégustations, d’acheter du vin et vous qui  êtes venus avec votre Traction pouvez bénéficier de 20% de réduction sur tout achat dès la première bouteille

    La Traction est née en 1934 et  y aura 34 Traction inscrites à ce concours, face au public et au jury. Lequel jury sera composé de 5 membres: Thérèse LOTH, Marie Josée RUBY, Philippe SEVERI,  Patrick MENET et Jean-Baptiste TEVERINI, qui noteront selon les critères suivants : Présentation, Histoire du véhicule, Allure, Mise en scène, Tenue vestimentaire, Coup de cœur. Ce qui donnera un total de points et qui définira le classement.

    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous un bon appétit et merci de nous avoir écoutés.

    A la suite, Fred Martin, Président des CTL, club venu de loin avec 6 Traction, prenait la parole pour annoncer sa manifestation à Merindol.

    Après le repas, animé et agréable, le Concours débutait, ainsi que la pluie qui allait nous accompagner le reste de la journée. Cette ambiance humide, voire mouillée ne réussissait pas à refroidir l'enthousiasme des acteurs et des spectateurs qui se sont "éclatés", le mot n'est pas trop fort, les uns et les autres.

    Vous trouverez nombre de nos photos dans le diaporama ci-dessus et un lien pour voir celles, magnifiques, de Pierre Vieuille. A signaler que ce photographe émérite, non seulement ne nous a rien demandé pour couvrir notre journée, mais encore a payé ses places de repas comme tout un chacun. La grande classe, merci à lui.

    Au final de ce superbe défilé, on aurait voulu que tous les participants soient primés. Seulement trois d'entre eux l'ont été :
    - 1er prix     Traction n°1    - 7C 1936    - Claude Lanza ;
    - 2ème prix  Traction n° 23 - 15/6 1949 - Claude Verdegl ;
    - 3ème prix  Traction n° 25 - 15/6 1950 - Laurent Severi.

    Comme vous avez pu le lire plus haut, à ces prix, le club a ajouté un prix "Coup de coeur" à Charly Conil et un prix de la plus longue distance parcourue à Claude Bertin.

    Au final, les témoignages de satisfaction de la part des présents ont été nombreux, ce qui fait toujours plaisir, surtout à Elio qui s'est beaucoup investi pour cette journée et nous incitera, si besoin était, de faire encore mieux pour nos prochaines activités, qui seront :
    - les 25 et 26 mai, le Salon RAF de Fréjus où nous exposerons ;
    - le 23 juin, le désormais légendaire (bien que seulement à sa 2ème édition) méchoui à Taradeau.

    (Merci à François Martin des CTL pour les nombreuses et belles photos qu'il m'a envoyées)

    A bientôt, bien amicalement.