• 2013 04 21 - Castagniers et Levens

    Participants : Lucien et Nicole Arnaudo, Philippe et Palma Borg, Pierre et Albane Caradec, Charly Conil, Bernard et Brigitte Fantauzzi, Gilbert et Florence Fantino, Jean Guyet, Robert et Gisèle Matteoda, Marcel et Chantal Mocali, Claude et  Edith Morice, Jean-Jacques et Magali Olivero, Charly, Solange Perisi et Nathalie Chamberlin, Claude et Marie-Rose Verdegl, Didier, Marie-Noël et Vincent Wary, Henri et Lucie Zuliani.

    Ils ne s'étaient plus revus depuis le 3 mars (Interclubs à Lorgues) ou le 21 mars (Avignon Motor Salon) : une éternité pour les membres de ce groupe, si liés entre eux. Aussi fallait-il voir les manifestations de joie et les congratulations au point de départ : Carrefour Lingostière, comme souvent ! A signaler la toute première participation en tant que propriétaires d'une Traction de Jean-Jacques et Magali Olivero

    Le temps, annoncé médiocre, comme pour les week-ends précédents, n'avait pas dû lire les prévisions météo. Il nous a donc laissés tranquilles une grande partie de la journée : peut-être avait-il vu les parapluies emportés "au cas où". Ce n'est qu'en toute fin d'après-midi qu'il s'est aperçu qu'il avait failli à sa réputation et qu'il a laissé éclater quelques (grosses) larmes de dépit.

    Entre temps sous la houlette de Sauveur Barebera, promu GO pour la journée, nous nous étions rendus au Moulin de Castagniers, première halte de la journée. Là, après une brillante explication de Guy Fouilloux sur la fabrication de l'huile d'olives en général et de celle de Castagniers (primée à de nombreux concours) en particulier, nous avons eu droit à une dégustation de produits locaux (en vente à la boutique par ailleurs) : pissaladières croustillantes, brissaouda (croûtons frottés d'ail et imbibés d'huile jusqu'à saturation), pâte d'olives, tapenade, bref tout ce qu'il fallait pour commencer un régime sérieux. Une belle vidéo était présentée (cliquez ici pour la voir) pour montrer les différentes phases de la fabrication de ce précieux élixir, de la cueillette des fruits des cailletiers à la mise en récipients, en passant par leur broyage et leur pressage.

    Guy Fouilloux a réalisé une remarquable vidéo de notre passage à travers l'oliveraie : à regarder sans modération !

     Puis, par une petite route, sinueuse et pentue, nous sommes allés dans l'oliveraie du Moulin pour recevoir quelques conseils sur la taille et l'entretien de ces arbres quasi éternels (à Roquebrune C-M, il en existe un bi-millénaire : 7,5 m à la base). Par la même petite route, nous sommes arrivés à Castagniers-Village où le parking de la Mairie nous était réservé. L'occasion d'aligner nos longs-capots et de faire quelques photos mémorables (avec la découvrable de Sauveur en point d'orgue).

    Que dire du repas au "St Michel" ? Que les raviolis et la daube "maison" ont rallié l'unanimité des suffrages, ainsi que l'assiette de charcuteries qui les précédaient et que le vacherin qui les suivaient. Tout cela dans l'ambiance amicale et bon enfant qui fait l'originalité et la cohésion de notre groupe.

    Après, suite et fin de notre randonnée à la Chocolaterie Marcellin à Levens : difficile à atteindre, comme tout ce qui se mérite ici-bas. Mais après quel régal, dans tous les sens du terme, d'abord de percer les secrets de fabrication de cette délicieuse gourmandise, après de la déguster ! Une façon de procéder  qui n'a pas évolué au cours des âges : un véritable bond dans le passé, comme avec nos autos. Heureuse surprise à l'arrivée de voir Marie-Noël et Vincent Wary nous rejoindre pour cette dernière visite. Le petit Vincent (8 mois déjà), pas farouche pour 2 sous, grillait d'envie de marcher : un vrai plaisir à voir.

    Comme c'est souvent le cas après une journée réussie, arrivait l'heure tristounette de la séparation, mais avec un big RV dans 15 jours au Château de Berne à Lorgues : ce n'était donc qu'un au-revoir !

    Un grand merci à Sauveur pour son impeccable  organisation, félicitations aux équipages varois (les Morice et les Scrivo) d'être venus nous rejonidre, à Brigitte et  Bernard qui animaient la sortie en Corse le WE dernier, qui seront en travaux d'approche pour l'Interclubs 2014 (AC de Monaco) le WE prochain et qui participeront au Concours d'Elégance comme beaucoup d'entre nous dans 15 jours.

    Carole était retenue par des obligations familiales et Elio était déjà à fond (depuis un bon moment) pour préparer ce fameux Concours.

    Merci à Sosso qui m'a bien avancé en triant les nombreuses photos de la journée.