• 2012 10 14 - Rigaud

    Appel

    Trajet.

    Ont particpé: Lucien Anaudo, Carole Belin, Philippe Borg, Charly Conil, Jean-Pierre Cotta, Gilbert et Florence Fantino, Jean et Jean-Pierre Guyet et famille, Robert et Gisèle Mattéoda, Charly et Solange Perisi avec Doumé Albarello, Charly et Renée Perruquetti, Bernard Voisin et Alain, Jean-Claude Viola, Henri et Lucie Zuliani

    29 personnes réparties dans 11 Traction et une XM se sont retrouvées pour la dernière sortie en Traction de la TM pour 2012. Parmi celles-ci, une avait son moteur refait (Gilbert) et l'autre son moteur remplacé en échange standard (Henri).

    Coïncidence: la sortie se déroulait  pratiquement un an après la sortie de Lieuche, déjà superbement organisée par Jean-Claude Viola (16 octobre 2011).

     Parti de Carrefour-Lingostière comme prévu à 9h30, le groupe a rejoint en bordure du Var, Jean-Claude Viola, Bernard Voisin et son ami Alain descendus de leur Haute Vésubie.

    Le village de Rigaud était atteint sans encombre et les Traction garées devant la Mairie. L'occasion de constater les changements (peu nombreux) survenus depuis notre dernière visite. Il faut rappeler que ce n'était pas la 1ère fois que nos Traction se rendaient dans ce village. Un barbecue y avait été organisé le 10 août 1997 avec balade au plateau de Dina et ensuite un méchoui, le 21 juin 1998.

    Une visite de la magnifique église St Antoine était effectuée avant d'aller voir le Moulin à Huile, vénérable bâtisse du XVIIème siècle, abritant en sus du  moulin, toute une collection d'ojets patrimoniaux très intéressants. Tout cela sous la conduite et avec les commentaires avisés de Gilbert Perdigon, rigaudois de souche et cousin de notre copain (à Charly 2 et à moi ) Jacques Sutter, professeur au même lycée que nous pendant plus de 30 ans. A propos du lycée, un ancien élève à nous trois était venu avec nous de Monaco où il travaille: Doumé Albarello (eh oui, ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !)

    Puis le même Gilbert nous a conduits à la Maison du Miel pour nous en raconter toute l'histoire avec une passion communicative, n'hésitant pas, pendant l'apéro qui a suivi (offert par la Mairie) à pousser la chansonette avec Henri qui ne s'est pas fait prier. Entre temps Monsieur Crulli, Maire du village nous avait rejoints pour nous souhaiter la bienvenue et nous lui avons remis en remerciement de son accueil, notre bel emblème de calandre ainsi qu'une petite contribution pour les oeuvres de la commune.

    Vous imaginez l'ambiance qui a régné au cours du pique-nique qui a suivi, ainsi que les bons moments passés sur la place, dans les rues et aux alentours du village en attendant de reprendre nos voitures pour le retour.

    Petite anecdote, inédite dans la longue liste de nos activités: nous avons faill être retenus en otages par un habitant du village qui, excédé par des problèmes d'alimentation en eau de sa maison, avait purement et simplement décidé de barrer avec sa grosse "Béhème",  l'unique voie d'accès au village. An bout d'une petite demi-heure de tergiversations et, il faut le reconnaître, sous l'injonction plus pressante, bien que téléphonique, de la gendarmerie, le "séquestreur" a rangé son char et nous avons pu évacuer les nôtres.

    Rien à dire sur le trajet du retour, sinon que nous avons remarqué la présence de nombreuses patrouilles policières un peu partout, toujours en compagnie d'usagers de la route sagement rangés à leurs côtés. "Méfi" donc, la chasse aux points et aux euros est ouverte.

    Un peu plus tard, pour ne pas contredire la météo qui l'avait prévu, nous avons eu droit à un rinçage de carrosseries à l'eau de pluie, tout aussi intense que gratiuit.

    Un grand merci à Jean-Claude qui a été, cette année encore, l'organisateur de cette belle balade automnale.

    Amitiés à tous.