• 2011 11 04 - Lettre Michel

     La Tu Med  « Suite à la réunion du CA de Paris »   1  Octobre 2011     

     Réunion du 7/10/11 et du 4/11/11

     Je vais être très critique à propos de CP, veuillez m’écouter et ensuite me mettre au feu comme un mécréant si vous voulez.
    Oui, je sais, je me répète, mais je persiste et signe, je n’ai pas changé d’avis….
    Charly a beaucoup dépensé d’énergie, il se bile, ne dort plus et abat un travail digne des « récompenses les plus glorieuses », hélas, il n’en a pas été récompensé.
    Bien entendu il récuse les moindres félicitations, néanmoins le fait de dire que son propos tiens la route, suffit à lui rendre le sourire, hélas ce développé n’a pas été compris.
    Encore hélas, il est allé à l’abattoir (organiser selon ses dires).
    Alors que fait on… ?  On quitte le giron La TU…, et tout rendre au CN ou à un repreneur. Je ne suis pas pour, je reste
    On monte un autre Club (encore un… ! Pourquoi pas rejoindre Les Traction de Provence… ?) Pour ma part, je reste à la maison. Je suis contre
    En devenant membre en 1994, je n’ai, comme tout le monde jamais lu les statuts, cela n’a pas empêché au club de tourner depuis. Qu’ils ne soient (les statuts) pas parfait, c’est entendu, on peut remédier à ça, à condition de bien préparer le dossier, chose qui semble ne pas avoir été suffisamment fait et de plus il y a un contentieux entre JL P et CP.
     Analyse : Actuellement :
    La section s’organise comme elle veut – Eh oui, on choisi une date, un lieu et on regarde le coût de la journée
    Elle gère son avoir et ses biens matériels comme elle veut
    (Elle peut faire fabriquer ce qui lui semble indispensable pour son organisation).
    Elle stock et entretiens son matériel.
    Et si en plus la section trouve des sponsors, les dons sont pour elle (le mauvais exemple de la demande de subvention au CG, n’est pas à prendre en compte, par manque de temps et défaut de conseils)
    Par contre, Caridge, Les Moulins de Paris, Citroën, Assur Finance ….peut être d’autres… ? Ses sponsorings sont restés au club.
    Ces obligations :
    Elle doit verser les QP correspondant aux adhésions à dates fixées par le CD
    Elle doit donner les fiches d’inscriptions des membres à jour de cotisations.
    Elle doit faire son bilan pour consolider les comptes au niveau National
    Elle doit ( ?) assister aux réunions du CA et de l’AG. (Fortement conseiller).
    Elle est tenue de réunir une fois par an, les membres de la section en AGR.
    Elle doit rendre compte des ressources et dépenses financières et du rapport moral de la section à ces adhérents
    Elle peut faire paraitre des articles d’activités et photos pour la revue « TA ».
    Elle peut donner des conseils techniques ou des souvenirs sur la Traction…
    Je dois en oublier…
    Ce que je propose :
    Continuer de la même façon :
    Mais :
    Plus d’article pour la revue, sinon une ou deux phrases genre « Tout va bien ».
    Retard dans l’envoie des QP (comme font d’autres sections).
    Plus d’achats « Boutique »…
    Penser aussi, qu’il y a d’autres assurances qui vous couvrent pour les transports VIP… !
    Etc…
    Mais nous restons sous la bannière « La Traction Universelle ». Nous en avons suffisamment porté haut les couleurs. Je ne peux souscrire à l’idée de CP, qui est de prendre des fonds dans notre réserve financière pour crée une autre association ou déposé d’autres statuts voir un nom protéger. Je me sens aussi responsable des comptes. Ou alors c’est sans moi.
    Je voudrais que CP, cesse de se torturer pour si peu. Son combat ressemble à un règlement de comptes personnel, certes nous avons été d’accord pour « le poussé » dans ce combat qui était perdu d’avance (son auditoire étant sabordé à l’avance) mais ce n’est pas « baisser le pantalon » que de rester membre du club.
    Il est très important de refaire son adhésion à La TU, pour pouvoir retourner défendre notre avis avec de meilleurs arguments.
    Le fait de laisser une autre personne nous représenter au CA, va montrer que ce n’est pas seulement l’idée « d’un individu » (qui est sans doute barré en rouge) mais que certains membres ont relevés quelques anomalies qui peuvent être résolues par nos propositions.
    CP est fatigué et s’épuise à dépenser une énergie qui fait défaut par ailleurs au fonctionnement du club ; propositions de sorties.
    Je vous demande donc lors de notre AGR de voter pour celui qui nous représentera avec une clairvoyance plus adaptée.
    Mais je vous demande, en signe de protestation et par « moquerie » de présenter votre candidature au poste de responsable de la section. Si au moins une 10aine de feuilles arrive au siège, ils vont se demander qui valider… ?  (Art. 14 des statuts).
    Nous n’avons que faire des validations et voterons pour le bien de la section le D 11/12/11.
    Il faut bien comprendre que nous ne pouvons pas déposer des statuts au sein d’une association qui à déjà ses propres statuts ???  Et si toutes les sections faisaient ça, ce serait l’anarchie.
    En résumé :
    Restons unis dans la section Méditerranée
    Envoyons notre candidature aux fonctions de représentants de la section
    Allons massivement voter contre lors de l’AG de janvier à Toulon
    Ne vendons plus d’objet Boutique et autres pièces du club
    N’envoyons pas d’article pour la revue, ou que quelques lignes anodines
    Sortons nos Traction pour des journées sympas entre copains du Club TU
    Pensez qu’il y a d’autres assurances pour votre auto (qui prennent en charge vos voyageurs payant)
    A savoir qu’un président n’est pas élu pour la vie.
    La 2ème façon de faire est de suivre les propositions de CP, CàD diviser la section, donc diviser les amis. Je le regretterais profondément. 
    "Si vous écoutez et vous laisser inhiber par les propos de CP, il n'y a qu'une seule solution : La division des membres du club. Faut il vraiment en arrivé là...?
    N’avons-nous pas autre chose à faire que de porter du bois à un feu qui n'a pas de raison valable d'exister...?
    Restons Unis dans la section Méditerranée et si nous avons un mot à dire, il vaut mieux être au sein du club qu'en dehors.
    Cette réunion ne tient compte que d'un seul let motive "l'acharnement d'un persécuté" ou " le règlement d'un compte personnel" qui risque de vous entrainer en hors la loi (les statuts, c’est la Loi du club).
    Ouvrez les yeux et soyez vigilant et responsables, ne vous laissez pas entrainer dans une dérive qui va être préjudiciable à nos relations, puisque sur cette pente là, il y a la division du club. Adieu la bande de copains.
    Je vous propose de renouveler votre confiance dans La TU et de voter pour notre prochain responsable lors de notre AGR le 11/12/11.
    Lui ira siéger aux CA, et dira en d'autre termes les modifications nécessaires à la bonne marche du club, sans forcing, sans haine, sans ulcère...
    Voilà le genre de propos que j'ai déjà dit à CP et que j'ai déjà dit lors de la pseudo réunion du 7/10 que CP à soigneusement occulté (la conclusion ne lui convenant pas), il parle volontiers de la réunion du 5/08, qui lui avait mit la fleur au fusil....!).
    Hélas, l'argumentation n'étant pas au point, il se retrouve avec la honte qu'il trouve injustifié et ne veut pas abandonner le combat, croyant devenir un "Sans culotte"**.

    Ce n’est pas vrais, Charly, si tu ne supporte pas le fait de calmer le jeu, pense que tu n’es pas tout seul à porter cette gifle (certes c’est toi qui l’a reçue), je suis persuader que l’avenir serra moins passionnée et plus constructive pour que vive notre section avec tous ses membres que tu à presque « harceler » pour qu’ils adhèrent.
    Moi je suis pour rester et faire refroidir le plat de la vengeance.

    Ne croyez pas que je suis contre l’avis de CP, je suis perplexe quant à l’avenir du club selon ses propositions et désolé qu’un seul membre manque à l’appel du fait de cette triste histoire.
    Charly, tu crois que le rôle de secrétaire que tu avait accepter de faire en début d’année à la place de « responsable » de la section, serait une tâche ingrate, une basse besogne, le mauvais rôle….Je ne le pense pas, tous ici savent la somme de travail que tu abat et tous sont persuader que tu fait là un magnifique rôle qui te va si bien, car tu le vaut bien.
    En fait…Qu’es que vous voulez faire que la TU ne peux pas vous laisser faire … ?
    Humilité et patience devrait être les maîtres mots de cette affaire.
    CP, si tu veux te suicidé…n’entraine pas d’autres victimes avec toi.
    (Ou alors tu es un « Gourou » qui à fasciné tes adeptes…. !)
    J’espère CP, que tu va prendre un peu de recul qui te fait défaut et revenir au sein du club où ta place t’attendra.
    Je regretterais beaucoup ton absence. Sachant que d’autres problèmes te préoccupe, sache que j’essaie de te comprendre, mais comme je suis un peu con sur le bord, je pige pas, il me faut plus que des dessins.
    Michel Asso, Membre du Club La Traction Universelle section Méditerranée, depuis 1994.
    Trésorier depuis 1999
    Fait à La Trinité le 3 novembre 2011

    NB: c'est moi qui ai souligné en rouge ce passage où Michel va jusqu'à me suspecter d'avoir utilisé les deniers de la section pour déposer le nom du futur club. C'est très décevant ! Charly