• 2011 07 01 - Route Royale du Sel

     Diaporama de présentation (cliquez sur ce lien)

    Encore une belle randonnée dans laquelle Elio s'est beaucoup impliqué.
    Les participants ont été ravis du programme et de l'ambiance de ces 3 jours :
    Lucien et Nicole Arnaudo - Michel Asso - Claude et Micheline Bertin
    Philippe et Palma Borg - Charly Conil - Jean-Pierre et Josiane Cotta
    Gérard et Danièle Herzlikowcz - Charly et Solange Perisi
    Charly Perruquetti - Elio et Liliane Severi - Jean-Claude et Arlette Silvy
    Jean-Claude et Françoise Turquin - Claude et Marie-Rose Verdegl
    Henri et Lucie Zuliani

    Vendredi 1er juillet
    Rassemblement à 9h à proximité de la Chapelle Notre Dame du Bon Voyage, début traditionnel de la Route du Sel. Tout le monde a été heureux que Liliane ait pu finalement se joindre à nous. Un café convivial prévu par Michel a débuté le voyage.
    Ensuite passage au Col de Nice et halte au Col de Braus pour admirer le paysage.
    Passage au Col St Jean pour monter au Fort du Barbonnet où les voitures ont été rangées dans la cour du fort (du type Séré de Rivière). Historique et visite sous la houlette de Max Bled, Président de l'association Edelweiss qui s'occupe de l'entretien de l'ouvrage.
    Pique-nique dans le réfectoire à l'abri du soleil qui tapait fort, puis traversée de Sospel et montée à nouveau vers le Col de Brouis pour atteindre Breil-sur-Roya.
    Visite de l'EcoMusée où nous attendait Michel Braun , Président de l'Association qui gère ce musée, où sont rassemblés de nombreux anciens véhicules de transport en commun: bus, trolleys, trams, locos électriques et surtout une des dernières locos à vapeur: la célèbre 141 R. Une immense maquette d'un réseau ferré miniature occupe 160 m2 et est entièrement fonctionnelle. Son constructeur qui y a travaillé 25 ans nous en a fait la démonstration. Nous étions venus à plusieurs reprises à ce musée à l'occasion des Fêtes des Anciennes Mécaniques qu'il avait organisées. La prochaine édition est prévue en 2013: nous serons sur les rangs.
    Après, visite d'un ancien moulin à huile avec Pierre Ozenda, responsable de la Stacada de Breil, fête folklorique se déroulant tous les 4 ans. Prochaine édition, 2013 également. Une petite virée dans les rues du vieux-village a conclu les activités de cette journée. 
    Arrivée au Prieuré à St Dalmas-de-Tende, charmant petit hôtel au bord de la Roya, hélas très occupé en cette saison. 5 d'entre nous ont dû se délocaliser à Tende pour la nuit. Heureusement amenés puis ramenés par une navette, leur dérangement aura été réduit au minimum.

    Samedi 2 juillet
    Direction le Col de Tende, point culminant de notre périple, sous un léger crachin. La journée sera finalement nuageuse et la température un peu plus fraîche que celle de la veille.
    Passage éclair dans la rue des fresques de Pinocchio à Vernante pour être à l'heure au RV avec Franco Grosso qui va nous amener chez un restaurateur/vendeur /collectionneur de belles autos (Old Car). Jonction effectuée "au vol" sur un giratoire et stationnement à proximité de la maison abritant les merveilles. Car il s'agissait véritablement de merveilles: Ferrari comme s'il en pleuvait (et pas des moindres: 2 cabriolets California à 1 M€, notamment) Maserati, Jaguar, Alfa, Mercédès, etc, etc. Inutile de dire que les appareils photos n'ont pas chômé. Tout le monde a tellement tiré la langue que le pot offert à la fin de la visite est arrivé fort à propos.
    A midi, retour au restaurant Papillon à Cunéo: nous y étions déjà venus en septembre dernier et l'accueil et la qualité n'ont pas changé. L'après-midi, séparation des couples: les femmes ont été faire les soldes dans la vieille ville de Cunéo, les hommes ont visité l'atelier mécanique de Cesare Caramella. Un atelier (réparations, fabrications unitaires) avec des machines gigantesques pour tourner, fraiser, aléser, rectifier des pièces de très gros ensembles (moteurs Diesel essentiellement).
    Après cela, direction Bovès pour aller se rafraîchir chez le frère de Lucie et sa famille qui y tiennent un petit bar où l'acueil a été très chaleureux. Henri n'a pas voulu que nous réglions nos consommations: merci beaucoup.
    Le soir, repas et nuit à l'Hôtel La Ruota à Pianfeï, à côté de Cunéo. Un **** mais à un prix très attractif, encore une trouvaille d'Elio.

    Dimanche 3 juillet
    Denière étape et pas la moindre: 150 km pour rejoindre Bussana-Vecchia. Avec le franchissement du Colle di Nava (941 m) et sa redoutable descente vers Pieve di Tacco. Un départ un peu tardif, des arrêts inopinés pour faire de l'essence, quelques "pomantes" aussi, ont conduit à annuler la visite du Monastère de Vicoforte. Nous l'avons frôlé et son imposante et  majestueuse stature nous a fait regretter de devoir le zapper. Mais ce n'est que partie remise, nous y reviendrons, promis.
    C'est vers 13h30 que nous avons rejoint le village de Bussana-Vecchia, détruit par le tremblement de terre de 1887, abandonné pendant près d'un siècle et squatté depuis plusieurs années par des artistes qui le font en partie revivre. Le mélange entre les parties habitées et les ruines est assez surréaliste.
    Un repas campagnard avec vue sur la Méditerranée terminait cette randonnée qui n'a pas manqué de "sel", Route Royale oblige.

    http://data0.eklablog.com/la-tu-mediterranee/mod_html234583_1.pps