• 2011 03 06 Interclubs

     

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 160 véhicules, 320 participants. Cette manifestation, initiée par le regretté Pierre Schemid-Farine, voit son succès croître et embellir d'année en année. Au point d'afficher "complet" plusieurs semaines avant le jour "J" , au grand dam des retardataires.

     Cette année c'est l'US Cagnes VEC présidée par Albert Taschini et l'Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises de Jean-Louis Peniguet qui ont organisé cet important rassemblement régional. Ce « tandem » s'explique par le thème choisi pour la présente édition: "La mixité autos et motos d'époque".

     De fait, en arrivant au parc des Sports de Villeneuve-Loubet, point de départ de la balade, on était frappés par le nombre important de motos anciennes. Leur rôle n’était pas seulement de s’exposer, mais de jouer aux « chiens de berger » tout au long de la balade,  ce qui a été le cas avec une rare efficacité, nous en reparlerons.

     Pour l’heure, une fois les formalités d’inscriptions terminées (rapidement, si l’on avait eu la sage précaution de venir assez tôt, sinon…), le package récupéré (plaque de rallye, livret de route, documentation locale, cadeau de bienvenue), le petit déjeuner dégusté, il y avait tout le temps souhaitable pour parcourir les allées et découvrir les antiquités exposées (pardon : les véhicules anciens). Le temps, justement, avait fait un effort pour la circonstance et revêtu ses atours printaniers. Tout était paré pour la virée (en mer on aurait dit : parez à virer) . Et des virages il y en avait sur les 60 km de la jolie route passant par la Colle-sur-Loup, St Paul-de-Vence, le Pré-du-Lac et qui amenait tout ce beau monde à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer (le plus grand de France après Longchamp, paraît-il). Le 6 mars, cet établissement a vu défiler des chevaux très différents de ceux auxquels il est habitué: des chevaux-vapeur en l'occurrence, mais dont la vapeur ne sortait pas par les naseaux.

     De l'intérieur du restaurant, la gigantesque baie vitrée formant la façade sud offrait une vue époustouflante sur les champs de courses et sur la Méditerranée, d'un bleu vif ce jour-là.

     Seule ombre au tableau: les hors d'œuvre et les desserts qui étaient proposés en self-service au buffet et qui ont donné lieu à de pénibles empoignades, désolant spectacle où l'on a vu resurgir les instincts de survie sournoisement tapis dans chaque être humain .

     

    Mais revenons sur les nombreux aspects positifs de cette journée, notamment sur le magnifique moto-guidage orchestré par les rétrocyclettistes villeneuvois. Leur organisation a été parfaite et tous les croisements, ronds-points, changements de direction étaient impeccablement signalés. Leur tunique jaune, qui était toujours visible bien avant qu'on ait le temps de se demander où aller, a rendu inutile le livret de route, pourtant réalisé avec un soin méticuleux.

     Au chapitre de la participation, les Traction représentaient 12 % des voitures présentes et les membres de la section 18 % des équipages. Parmi les organisateurs, on notait de nombreux membres TU bi-casquettes qui se reconnaîtront (Philippe, Marianne, Lucie, Claude, etc). A noter la 1ère participation de Jacky Magnani avec sa Traction fraîchement restaurée, plus neuve que neuve (cf site TU Méd).

     J'ai eu le plaisir de véhiculer dans ma Traction Bruno Leuci et Sonia Thevenet, les organisateurs de Monaco Motor Legend qui participaient pour la 1ère fois à ce dégommage.

     Une anecdote amusante pour terminer: le gros lot de la tombola organisée (2€ le billet) était une "Dedion-Bouton en état de marche". Tout le monde attendait la fin du tirage pour savoir qui serait le bénéficiaire de ce lot prestigieux. La surprise a été de taille lorsque les organisateurs ont dit que Dedion-Bouton n'avait pas construit que des voitures: c'est donc au guidon d'une bicyclette de la marque, que le gagnant est reparti. Joli vélo tout de même, jolie pirouette des organisateurs, il faut le reconnaître.

     Au final, cette édition aura été tout-à-fait dans la lignée de ses devancières: excellente . Il ne reste plus qu'à souhaiter bon courage à la prochaine équipe : les Amis des Automobiles Anciennes des Baous (Claude Lelaurain, Robert Cabanis & c°).

     
      

     

     

     

    Charly