• 2010 08 14 - Balade roannaise

     Merci pour leurs photos à Alain, Lucien et Michel

    Compte-rendu de cette belle randonnée organisée avec brio
    par Bernard et Marie-Anne Prudhomme.

    samedi 14 août:
    Regroupement chez Elio et Liliane Severi (15/6) de tous les participants:
    Lucien et Nicole Arnaudo - 11BL
    Serge et Monique Barbe - 11B
    Bernard et Annick Durantet - 15/6
    Marcel et Chantal Mocali - 11F
    Charly et Solange Perisi - 15/6
    Charly et Renée Perruquetti - 11B
    Bernard et Marie Anne sont déjà à Roanne - 11BL
    Michel et Gisèle Asso (11B) occupés par un concours d'élégance, ne partiront que demain.
    Un remplacement de batterie devant être effectué et le temps passant, il est décidé de pique-niquer sur place,
    Ensuite, bouchons sur la 7 et sur l'autoroute: 24 km au total, soit 50 km en 2h, avec la pluie en prime: no comment !
    Escale à l'Hôtel des Azalées à Tournon-sur-Rhône.

    dimanche 15 août:
    Route plus tranquille: très peu de circulation. Nous passons sous le fameux pont sur l'ex RN86, où le papa de Bernard Prudhomme avait eu un terrible accident en Traction en 1951.
    Pique-nique au Col de la République (1161m).
    L'après-midi, pluie torrentielle (météo France avait indiqué une alerte orange -orage ?- dans la Loire).
    Enfin, arrivée à Renaison à l'Auberge des Bérands avec un temps plus calme.
    Retrouvailles avec Bernard et Marie-Anne et visite éclair à une (gigantesque) brocante toute proche.

    dimanche 16 août:
    Arrêt à La Bénisson-Dieu pour visiter l'Abbaye.
    Visite du couvent franciscain des Cordeliers à St Nizier s/s Charlieu.
    Resto Le Pont d'Aillant: tête de veau sublime. Début d'une débauche gastronomique (qui va durer tout le séjour - sight).
    Déjeuner au resto "Le Pont d'Aillant". Rapport qualité/prix imbattable. Sa tête de veau restera dans toutes les mémoires.
    Ensuite visite du Musée Hopitalier et du Musée de la Soierie à Charlieu. avec démonstration de métiers à tisser de diverses époques.
    Ceux qui étaient passés à Roanne après l'ICCCR d'Interlaken en 2004 ont retrouvé avec plaisir la cave de Jacques Plasse, propiétaire récoltant qui a fait déguster quelques bouteilles de sa production. 

    lundi 17 août:
    Ce matin, excursion dans la campagne pour visiter une fabrique de sabots gérée par famille Drigeard depuis 8 générations. Beaucoup d'entre nous croyaient, à tort, que ce genre de chaussures n'existait plus.
    A la sortie, mauvaise surprise: la roue av dr de la 11F de Marcel se décroche lors de son démarrage. Bonne surprise: notre hôte a un tracteur à fourches avec lequel il peut mettre la voiture en sécurité et à hauteur optimale pour la réparer. Réparation qui sera faite dans l'après-midi grâce aux pièces apportées par Elio.
    Le pique-nique prévu à St Rirand, à la réserve de bisons avec barbecue (de viande de bisons) a pu se faire, dans la bonne humeur malgré tout, chacun imaginant les conséquences d'une telle rupture dans des circonstances moins favorables (autoroute p. ex.).
    Une balade en calèche (1CV) suivait, à travers la réserve, l'occasion d'approcher, derrière des grillages toutefois, ces animaux gigantesques, beaucoup plus gros que ceux que nous avions vus à Thorenc. 
    L'après-midi se poursuivait par la visite de la cave JB Clair à Renaison: l'occasion de découvrir des vins pétillants de qualité.
    L'agréable surprise aussi de découvrir Alain et Chantal D'Ollonne à l'entrée de la cave. Bien que responsables de la section Provence, ils connaissent la région où ils ont de nombreuses attaches.
    Le soir, repas au Restaurant du Barrage où nous avions déjà été il y a 6 ans: cuisses de grenouilles à gogo.

    mardi 18 août:
    Evènement exceptionnel aujourd'hui: la visite de l'usine Michelin de Roanne. Elle a pu s'effectuer grâce au concours d'Alain, cadre chez Michelin et voisin et ami de nos hôtes. Nous avons pu mesurer le degré de technicité qui entoure la fabrication de ces pneus dont la qualité est contrôlée tout au long de leur évolution.
    Ensuite casse-croûte rapide dans une cafétéria.
    Le soir nous étions invités par Bernard et Marie-Anne dans leur château d'Albon à St André d'Apchon. L'après-midi s'est passé en préparatifs auxquels chacun(e) a mis la main à la pâte.
    Le repas, dans une grande salle basse du château, restera un grand moment de convivialité et de bonne humeur.

    mercredi 19 août:
    Ce matin, nous quittons le Forez et la France pour gagner l'Auvergne, dixit la pancarte placardée au Col St Thomas.
    Ensuite, direction La Monnerie le Montel pour visiter le Musée Club Auvergnat des Anciennes Populaires de Richard Belda et Stina Akmo. Ce magnifique bâtiment sert de siège à la section Auvergne de la TU: on peut dire qu'il y en a qui sont vernis ! En leur absence, c'est Philippe Saint-Joannis qui nous a fait visiter, puis offert le verre de l'amitié sous la forme d'une rafraichissante sangria. 
    Encore merci pour cet accueil. D'autant plus que Philippe est revenu après notre déjeuner (basses calories !) à Celles pour nous guider vers un parking proche du centre, et gratuit, à Thiers.
    Puis 2 groupes se formaient: d'un côté ceux qui restaient à Thiers pour visiter la ville et ses légendaires boutiques de couteaux et ceux qui se rendaient à Riom pour voir le Musée Baster dédié essentiellement aux motos anciennes.
    Le soir repas aux Bérands. 

    jeudi 20 août:
    Aujourd'hui, nouvelle visite d'entreprise: les Eaux Minérales de St Alban à St Alban-les-Eaux tout près de St André d'Apchon. Chacun a dû revêtir une blouse et une charlotte blanches, ce qui a donné l'occasion d'admirer des tableaux peu banals. Sinon, la visite de cette usine d'eau minérale naturellement gazeuse a permis de constater l'étendue de l'automatisation des embouteillages (pas ceux du 14 août) des différents produits.
    La journée se poursuivait par un pique-nique dans le jardin du château, l'occasion de faire de belles photos de groupe devant la façade à écussons de ce monument et de remercier nos hôtes par un petit cadeau: un couteau à sabrer le champagne pour Bernard et un collier pour Marie-Anne.
    La journée se terminait par la visite du marché d'Ambierle, très réputé localement.

    vendredi 21 août:
    Ce matin, halte à Briennon au bord du canal de la Loire à Digoin.
    Puis visite du Musée de la voiture à cheval à Marcigny: un nombre impressionnant de véhicules récupérés par un particulier.
    Déjeuner dans un petit resto de campagne, avec régime spécial basses calories.
    Pot offert par Alain et Martine (Michelin) au Belvédère du Pêt-de-l'Ane et quiz sur la visite chez Michelin (bravo à Alain d'O.).
    Resto au bord de la Loire en face du château de la Roche (re-régime spécial basses calories) .

    samedi 22 août:
    Départ d'un côté d'Alain et Chantal D'Ollonne et de l'autre de Serge et Monique Barbe.
    Visite d'une brocante à St Haon-le-Vieux
    A l'entrée du village, tout-à-fait par hasard, rencontre avec M. De Valence (propriétaire viticulteur - cave La Chambre) de la section TU rhodanie.
    Dîner à Cordelle. Visite du Musée "Le Rétro" (engins de TP et Agricoles), une variété d'engins incroyable.
    Après une petite pause détente au bord du barrage de Villerest, rencontre, encore au hasard, (c'est la journée) de M. Remontet section TU Ile-de-France.
    Ensuite, en option viste d'une bergerie ou retour à l'écurie.
    Dîner aux Bérands.

    dimanche 23 août:
    Les meilleures choses ont une fin: départ de Renaison, séparation d'avec Bernard et Marie-Anne et route vers le sud via le col de la République à nouveau. Cette fois, ni pluie, ni bouchons.
    Casse-croûte dans une caféteria.
    Arrivée dans l'après-midi au Hameau de Valouse, un incroyable village provençal du XVIème sièclesauvé de la ruine par une famille qui l'exploite en tant que résidence (hôtel, restaurant, appartements, piscine). Tout cela en pleine nature : un avant-goût du paradis.

    lundi 24 août:
    Sur le chemin du retour, arrêt au marché provençal de Banon.
    A midi, repas à la Ferme Grech à Ginasservis chez qui nous nous étions déjà arrêtés en 2003 au retour du Ventoux, guidés à nouveau par Michel bien sûr.
    Après, explosion du groupe, les itinéraires différant trop, pour que chacun puisse regagner ses pénates .

    Fin: encore merci à Bernard et Marie-Anne pour l'organisation de cette semaine, à Michel pour ses points de chute et à Elio pour sa disponibilité.