• 2006 06 25 - Mons

    Ont participé : Lucien, Nicole Arnaudo et sa maman, Gérard et Colette Bascoulergue, René et Bérengère Champseix, Alain et Nicole Charles, Jean-Pierre et Josiane Cotta, Alain et Chantal D'Ollonne, les Gambiraso, René et Renée Jarno, Josette Perreton, Jean-Claude Lasnier, Rymons Mazzola, Marcel et Chantal Mocali, Didier Perez, Charly et Solange Perisi, Charly et Renée Perruquetti, Henri, Hélène Risso et 2 amis, Alain et Anne-Marie Turlan, Didier et Marcel Wary.

    Bien le bonjour à nos amis de la T.U. et salut les filles Traction.

    Voilà je me présente : Traction 15/6, j’ai 56 ans et juste un petit lifting aux ailes. Oui car j’ai eu quelques chocs, donc mon proprio, avec mon accord, me les a refaites, et maintenant elles sont vertes. Original, non ? Elles me vont très bien au teint…

    Je me suis permis de doubler l’épouse de mon maître (je sais que suis une rapide quand on appuie sur mon champignon), pour vous conter ma première sortie de l’été. Sortie sous les cieux provençaux.

    J’avais rendez-vous en ce dimanche 25 Juin sur le parking de Carrefour Antibes avec mes copines , seulement elles n’étaient pas nombreuses car les autres nous attendaient dans le Var au bord du lac de St-Cassien.

    Une fois au rendez-vous, on se fait la bise (attention aux pare-chocs) et on repart, direction Mons.

    La route m’a beaucoup plu, quoiqu’un peu raide à la fin. Qu’importe nous sommes des solides et des vaillantes.

    Mons, c’est super mignon, ancien, mais nous les filles nous étions garées sous les platanes, place St-Sébastien. Nous y avons laissé nos maîtres, car nous les Traction avions plein de choses à nous raconter, même aux D.S. qui étaient présentes. Nous ne sommes pas snobs avec les jeunettes…

    Qui dit partir doit revenir, aussi vers 11h45 tout le monde était de retour pour nous diriger vers Callian à l’Auberge des Mourgues, où un bon repas avait été prévu. Pendant la descente, j’ai été très discrète afin d’écouter les commentaires sur la visite du village. Ils étaient enchantés car leur guide était une dame passionnée par Mons. Donc je sais qu’actuellement il y a 600 habitants. Ce village a connu les Romains qui captaient les sources (et cela de source sûre…) pour amener l’eau vers Fréjus (port romain). Rapidement la population s’est développée, malheureusement au 14ème siècle, la peste, la famine, les sauterelles (non, pas Mireille Darc), les pillages ont décimé le village. Aussi 40 familles ligures s’y sont-elles installées afin de le repeupler. Fin 16ème, rebelote, des assaillants attaquèrent Mons et l’envahirent.

    Pendant la promenade, mes maîtres ont visité l’Eglise paroissiale où se trouvent de très beaux retables, mais hélas cette église a été pillée maintes fois et subi de fait de sérieuses dégradations, ce qui fait qu’elle est fermée habituellement au public.

    Puis ils se sont rendus vers le musée « Mer et Monstagne » où se trouvent des maquettes de bateaux en allumettes, ainsi que le village de Mons réalisé de la même manière. D’ailleurs mes maîtres avaient emmené une boîte en guise de munitions. Il paraît que c’était extraordinaire, il n’y avait qu’à les écouter en parler avec passion .

    Puis j’ai embarqué tout le monde pour aller au restaurant. C’était sympa, à l’ombre avec un peu de vent, pas de coup de soleil sur la carrosserie.

    Leur repas s’est déroulé comme d’habitude dans une ambiance chaleureuse sous des arbres multi centenaires. Mais le plus beau ce fut l’anniversaire de Marcel Wary qui fêtait ses 80 ans, et 11 ans de fidélité au club. Aussi son fils Didier avait prévu gâteaux et champagne. Tout le monde était ému, et même moi j’avais la larme au phare. Félicitations, Marcel et encore plein de belles balades avec nous. Il faut aussi savoir qu’avec son fils ils sont propriétaires de 2 copines qui sont très belles, oui, les Brigitte Bardot des Traction.

    Une petite anecdote qui me concerne aussi : l’actuel propriétaire du restaurant était ingénieur chez Quillery, et mon volant à moi en est un … C’est peut-être lui qui l’a fabriqué : ce que le monde est petit, tout de même !

    Enfin à 17h on a levé le camp, et encore je te bise, je te dis à bientôt, à la prochaine et surtout bravo à Renée et René Jarno, les gentils organisateurs de cette belle journée.

    Moi aussi je dis au revoir à mes copines car je vais me reposer pendant 2 mois dans mon garage (mesure de prévention contre la canicule pour les gens de mon âge).

    Voilà j’ai fini ma prose (mais je ne suis pas Madame de Sévigné, seulement une humble voiture de collection ), et je vous dis, à la rentrée en Septembre. Bon été à tout le monde et pensez un peu à moi pendant mon étéage (on dit bien hivernage).

    Votre bien dévouée Traction Avant 15/6 (Bérengère pour les intimes).