• 2003 12 07 - Réunion bilan Roquebrune

    Appel Réunion bilan

    Y participaient:
    Jean-Claude Albert, Yves Alonso, Louis Asensio, Michel Asso, Gérard Barrettapiana, Florence Braun, Pierre Caradec, René Champseix, Alian Charles, Jean-Pierre Cotta, André Delbreil, Fernand Mafiolo, Jean-Yves Martin, Jean-Baptiste Dewever, Alaon D'Ollonne, Henri Fradet,Stephan  Fraiteur, Gérard Herszlikowicz, Georges-Guy Laborie, Claude-Jean Lamour, Jean-Philippe Laugier, Paul Leroy, Jean-Pierre Maïa, Robert Mattéoda, raymond Mazzola, Yves Moinard, Didier Perez, Charly Perisi, Charly Perruquetti, Jean Pieracci, Bernard Prudhomme, Olivier Roux, Elio Severi, Jean-Baptiste Teverini, Claude Verdegl, Didieret Marcel Wary, Henri Zuliani.

    REUNION-BILAN du 7 décembre 2003 à ROQUEBRUNE-sur-ARGENS (83)

    C’est notre dévoué et fidèle copain Elio Severi, (par ailleurs conseiller technique -06 10 08 61 61- avec Didier Wary -06 11 48 71 58- et Jean-Claude Albert -06 16 70 50 01-) qui s’était chargé de l’organisation de cette importante journée où les responsables de la section présentent à leurs amis le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Il avait été aidé en cela par notre non moins dévoué et fidèle copain, Jean-Claude Lasnier . Inutile de vous dire qu’avec ce duo bien rôdé, tout a « baigné » et que la satisfaction a été totale .

    Trois groupes s’étaient constitués, l’un partant d’Antibes, l’autre se rassemblant à St Paul-en Forêt en attendant le premier, le troisième se rendant directement au restaurant.

    Sitôt la jonction effectuée, l’assaut était donné au Château du Rouët qui se laissait très facilement investir. Les ânes paisibles broutant dans le pré voisin n’avaient pas l’air du tout impressionnés par la horde des chevaux envahisseurs. Par contre leurs jockeys avaient constaté sur le chemin, avec tristesse, les ravages causés par les incendies de l’été dernier. Nous avions alors le plaisir de faire connaissance avec Paul Leroy (n° 201) participant pour la 1ère fois à une de nos activités et d’Henri Fradet, ami collectionneur de Citroën quasiment neuves, venu avec son superbe cabriolet DS 21 d’usine.

    La dégustation effectuée (rouge, blanc, rosé, faites votre choix, ou laissez-vous tenter par les trois) et nombre de cartons étant venu lester les Traction (pas que les « légères »), le groupe s’en repartait vers la Ferme du Blavet, afin de ne pas trop prendre de retard sur le planning.

    Ils retrouvaient sur place en autres (cités plus loin) Philippe et Palma Borg, la famille Asensio qui étrennait sa 15/6 récemment passée en 12V (et qui a eu malheureusement un pneu déchiré) et Olivier Roux, chauffeur occasionnel de J. Philippe Laugier.

    L’assemblée était alors réunie et la séance ouverte . En voici le rapport moral :

    Chers Amis,

    Comme j’aime souvent le dire : « Les allocutions les plus courtes sont les moins longues ». Je vais donc essayer de ne pas faillir à ma « lapalissade ».

    Tout d’abord un grand merci à tous, adhérents et sympathisants, de venir manifester, à travers vos responsables, votre attachement à la section Méditerranée qui souffle aujourd’hui ses 9 bougies.

    109 membres l’année dernière, 110 cette année : on ne peut pas parler d’un progrès significatif, mais d’une stabilité bien assise. Car des mouvements ont lieu : 213 personnes sont passées dans nos rangs depuis 1994. Certains départs ont été causés par des ventes de voiture, des changements de région, des incompatibilités de caractères, mais hélas il y a eu aussi des décès. Ils ont été peu nombreux heureusement, mais le dernier en date nous a profondément touchés : il s’agit, vous le savez sans doute, de Jean-Yves Martin pour l’état-civil, « Jeannot » pour nous. Adhérent de la première heure, affable, souriant, toujours prêt à prodiguer des conseils ou à proposer son aide, à participer à nos différentes activités, son souvenir n’est pas près de nous quitter. Pour preuve : Christiane, sa femme, a décidé de renouveler sa cotisation, geste qui en dit plus que de longs discours. Il y a quelques jours nous lui avons présenté nos condoléances, aujourd’hui nous l’assurons de notre amitié la plus sincère et la plus fidèle, ainsi qu’à ses plus proches copains particulièrement frappés : Fernand Maffiolo et André Delbreil.

    Les activités de cette année vous ont été présentées en détail dans notre revue (sauf les toutes récentes). Je ne fais donc qu’un petit « flash-back » :

    -        la sortie Interclubs préparée par « Les Amis des  Baous » (Claude Lelaurain) ; 12 équipages ;
    -        le rassemblement Citroën à Levens organisé par « Le Volant de Fer » (Jean-Claude Viola) ; 30 équipages de notre section ;
    -        l’épopée pascale du Ventoux, avec Michel Asso et votre serviteur aux commandes ; 21 équipages de notre section (55 au total);
    -        le Fort du Mt Agel que nous devons à notre conseiller municipal Charly Perruquetti ; 22 équipages ;
    -        le sommet du Mt Vial, gravi avec la cordée de notre guide Bernard Fantauzzi ; 11 équipages ;
    -        le périple en Haute Savoie, que Michel Asso et moi avons eu la faiblesse de commettre pendant 10 jours, 6 équipages ;
    -        la semaine dans le Périgord, concoctée par le team Laborie ; 9 équipages ;
    -        Tournefort et ses bières, une production Thierry Bouchot ; 21 équipages ;
    -        et enfin cette sortie d’aujourd’hui à Roquebrune, que nous devons à Elio Severi assisté de Jean-Claude Lasnier, 33 équipages Citroën, 76 personnes.

    Sur l’année, nous obtenons un cumul de 165 équipages ayant participé à nos sorties, soit, pour les amateurs de statistiques 18,5 voitures / sortie.

    Revus dans le contexte actuel de crise économique (je n’en veux pour preuve que la chute vertigineuse des transports de personnes qui nous étaient proposés il n’y a pas si longtemps), ces résultats, stables dans leur ensemble, prouvent bien le plaisir que vous prenez à faire rouler vos « anciennes » et à vous retrouver dans notre cadre si particulier et si chaleureux.

    Un événement marquant aura été aussi la participation d’Yves Moinard au Monte-Carlo Historique, modestement sponsorisé par notre section dont il a porté les couleurs : un grand bravo pour ce bel exploit sportif. Puisque nous parlons de cette épreuve, sachez qu’en 2004 ce sera Bernard Prudhomme qui relèvera le défi au sein de l’équipe « Globe Driver » d’Eric Massiet du Biest (5 Traction au total – assistance assurée par 2 15/6 et la 11BL d’Yves Moinard) : nous suivrons de très près cette belle aventure.

    Puisque nous voici projetés en 2004, un autre temps fort sera le 13ème I.C.C.C.R. Il se tiendra du 13 au 15 août à Interlaken en Suisse. Sans être voyante extra-lucide, il y a gros à parier que tous les records de participation seront battus, nombre de tractionnistes ayant été frustrés par le précédent rassemblement moins facile d’accès aux Etats-Unis. Grâce à Jean Pieracci et à Bernard Prudhomme, nous disposons de points de chute. D’ores et déjà, 12 équipages de notre groupe sont partants et s’il y a encore des volontaires, il va falloir qu’ils se décident vite. Bien entendu, un petit itinéraire sympathique sera mis en place pour agrémenter l’aller et le retour (lacs italiens, Jura).

    Mais le point d’orgue de cette prochaine année, sera la célébration du 10ème anniversaire de notre section. La date n’est pas encore fixée, mais cette fête sera vraisemblablement jumelée avec notre Réunion-bilan. Nul doute que ce sera un événement mémorable auquel chacun d’entre vous tiendra à participer, sans déroger à notre réputation de bonne humeur et de convivialité.

    Les sorties « classiques » ne seront pas oubliées non plus. Je compte plus que jamais sur vous tous pour  alimenter notre « auberge espagnole » comme vous l’avez toujours fait spontanément jusqu’ici.

    Je profite de l’occasion pour remercier particulièrement ceux qui s’occupent avec persévérance de notre stand à la bourse de Mougins en y exposant leur voiture. Grâce à cette présence, chacun se sent un peu plus chez lui en y arrivant et les visiteurs  découvrent l’image d’un club fort et dynamique. Merci donc à Gérard, aux René, aux Didier, à Georges-Guy, à Raymond, à Michel et aux autres qui donnent leur temps sans compter.

    Dans le chapitre des remerciements spéciaux, je n’oublie pas Didier Perez qui a mis en forme les fanions de la section que vous pouvez admirer aujourd’hui, René et Bérengère qui tiennent boutique aussi souvent qu’ils le peuvent, Paul, coincé entre ses ambulances et sa haute vallée vésubienne, Gérard qui s’implique toujours autant (bonnes adresses de la section, assurances Naquet, expéditions du courrier, prochain circuit des crèches à Lucéram entre autres) et bien sûr Michel, qui engrange consciencieusement les euros que vous lui confiez et qui ne les lâche qu’avec parcimonie et bon escient (un corse et un arménien, c’est vous dire !).

    Avant de leur passer la parole, je vous signale que nous avons parmi nous Jean-Philippe Laugier, président des « Citroënelles » que nous saluons et qui, après le repas, va vous parler de son projet de sortie en Camargue au mois de mars.

    Un petit clin d’œil aux membres qui sont venus aujourd’hui pour la première fois et avec qui nous sommes heureux de faire connaissance: Yves Alonso venu de Nîmes (n°175) malgré les récentes intempéries, Gérard et Sylvie Barrettapiana (n°199), Jean-Pierre Maïa (n°212) et Paul Leroy (n°201). Pour ceux qui n’étaient pas à Tournefort, je vous présente aussi Alain et Chantal d’Olonne (n°211).

    Ah, j’allais oublier, nous avons reçu les timbres de la cotisation 2004 qui n’a augmenté que de 4,3% : première augmentation depuis le passage à l’€uro, profitez-en avant qu’il n’y en ait plus. Une occasion de nous rappeler que la renommée, l’indépendance, l’édition de notre revue, la copropriété d’un local pour notre club sont à ce prix, pas si élevé, tout bien considéré. Toute notre sympathie va à l’équipe nationale qui gère cela  avec efficacité et en particulier à Dominique Bellière, notre Président, qui paye énormément de sa personne et à Gérard Bascoulergue notre Vice-président qui nous fait souvent l’honneur de sa présence.

    Merci à tous de votre attention et vive La Traction Universelle !                      Charly

    Gérard Herszlikowicz, toujours présent et attentif, conservateur fidèle de l’image de marque de la section, prenait alors la parole pour rappeler différents points tels que : l’assurance club, toujours aussi compétitive ; l’offre « pneus » de la section, très bien placée également ; les repas bimestriels à Carros, plus que jamais institutionnalisés et pour distribuer des bulletins d’adhésion de « Citro Passion », revue dont on ne recommandera jamais assez la lecture (dans tous les bons kiosques et librairies).

    Henri Fradet nous entretenait ensuite de son projet de musée Citroën à Castellane (04), sur le point d’aboutir. Particularité des voitures : elles sont toutes avec un très faible kilométrage et dans leur strict état d’origine, aucune dérogation n’étant consentie à cette règle. Voilà qui augure d’un plateau exceptionnel.

    Notre ami Jean-Claude Viola (Président du club 2CV « Le Volant de Fer ») nous parlait ensuite de la seconde édition du Rassemblement des Anciens Chevrons à Levens. Elle se tiendra le 18 avril 2004 et sera associée au 70ème anniversaire de la Traction (pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Dunkerque). De nombreux clubs se sont déjà groupés pour l’organisation et d’autres se sont déclarés intéressés et y participeront.

    Il ne restait plus qu’à Michel, notre bien-aimé trésorier, à présenter des comptes tout à faits rassurants quant à la santé financière de notre groupe, pour clore la séance.

    Parmi les nombreuses présences sympathiques, il faut noter la présence de 3 générations dans la famille Lanza : cela laisse augurer de beaux lendemains quand il s’agira d’assurer la relève.

    Une séance d’autographes (dédicaces de chèques) s’organisait spontanément pendant l’apéritif, autour des fiches d’inscriptions 2004 : beau succès, puisque déjà plus de 28% des adhésions sont rentrées alors que toutes les appels n’ont pas encore été envoyés .

    Le repas qui était alors servi ne laissait personne sur sa faim, et comme d’hab., les discussions formaient un joyeux brouhaha : mais de quoi peuvent-ils donc encore parler ?

    Allez, à plus,

    Charly